Hadj 2016 : Facilitation des mesures de contrôle au postes de la police des frontières

Le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales a annoncé lundi les modalités de remise des passeports visés et des carnets du Hadj aux futurs pèlerins dans le cadre de la "facilitation des mesures de contrôle au niveau des postes de la police des frontières dans les aéroports", indique un communiqué du ministère.

"Pour les hadji encadrés par l'Office national du Hadj et de la Omra (OHNO),  le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales se chargera de remettre les passeports visés à la compagnie Air Algérie qui, à son tour, les remettra aux hadji au niveau des aéroports cinq heures avant le premier vol, et ce, selon la date du départ. Une procédure déjà appliquée auparavant", précise le communiqué.

La remise des carnets du Hadj, se fera, quant à elle, au niveau des "daïras ou circonscriptions administratives du lieu de résidence", ajoute la même source.

Pour ce qui est des hadji pris en charge par les agences de tourisme et de voyages, les "wilaya se chargeront de remettre les passeports visés ainsi que les carnets du Hadj aux agence qui les remettront à Air Algérie 72 heures avant le départ tout en prenant en charge le reste des procédures", selon le communiqué.

Les Hadji voyageant avec des compagnies autres qu'Air Algérie, "devront récupérer leurs passeports et carnets du hadj auprès des daïras ou circonscriptions administratives du lieu de résidence".

"Les candidats au Hadj devront se présenter à l'aéroport six heures avant le décollage munis du carnet du hadj, du reçu de paiement des frais et du billet d'avion", rappelle le communiqué. (APS)

COMMENTAIRES