La FAF annonce officiellement Leekens à la tête des Verts

 Le Belge Georges Leekens est officiellement le nouvel sélectionneur des Verts, affirme aujourd'hui la FAF dans un communiqué.

" La commission ad hoc, après avoir consulté plusieurs techniciens, a arrêté une short-list de cinq entraîneurs. Le choix a été porté sur M. Georges Leekens pour diriger la sélection nationale. Ce choix a été approuvé à l’unanimité par les membres du bureau fédéral".

" M. Georges Leekens et après avoir eu une carrière de joueur respectable dans le championnat belge de première division (5 titres de champion, une Coupe de Belgique et une finale de Coupe d’Europe avec le FC Bruges notamment), a embrassé avec succès la carrière d’entraîneur en dirigeant les principaux clubs de Belgique. Son travail lui a valu d’être désigné entraîneur de l’année en 1990."

 "Au niveau des sélections nationales, Georges Leekens a entraîné par deux fois la sélection nationale belge (1997-1999 puis 2010-2012). Il a également entraîné l’Algérie la qualifiant à la phase finale de la CAN-2004 avant de quitter les Verts d’un commun accord avec la Fédération Algérienne de football pour des raisons familiales. Il a enfin dirigé l’équipe nationale de Tunisie avec laquelle il a réalisé un excellent parcours lors des qualifications et du tournoi final de la CAN-2015 en Guinée équatoriale".

" Match Nigeria – Algérie, Coupe du monde Russie 2018
Concernant la rencontre Nigeria – Algérie de la 2e journée des éliminatoires de la Coupe du monde-2018, toutes les dispositions prises pour mettre l’équipe nationale dans les meilleures conditions. L’hôtel choisi dispose de tous les moyens logistiques pour assurer un bon séjour et une bonne préparation du match qui aura lieu le 12 novembre 2016 à 17h 00 heure locale dans la ville d’Uyo. La délégation algérienne se déplacera d’Alger à Uyo à bord d’un vol spécial d’Air Algérie le 10 novembre 2016 et rentrera juste après le match.
Concernant la CAN-2017 prévu du 14 janvier au 5 février au Gabon, la délégation algérienne qui avait déjà effectué des visites dans les quatre villes qui abriteront le tournoi final a, dès la fin du tirage au sort, réservé le camp de base de l’équipe nationale à Franceville. L’hôtel où l’équipe nationale prendra ses quartiers et qui se trouve dans la région de Moanda est mitoyen du terrain d’entraînement. Le stage de préparation de la Coupe d’Afrique des nations aura lieu au Centre technique national de Sidi Moussa et le départ pour Franceville se fera quelques jours avant le premier match de l’Algérie face au Zimbabwe prévu le 15 janvier 2017".

 Equipe nationale A’ et jeunes
"Un groupe de travail a été chargé de réfléchir à une éventuelle participation au CHAN-2018 prévu au Kenya au début de l’année 2018. La réflexion se poursuivra avec le nouveau sélectionneur et la LFP pour veiller au calendrier des championnats professionnels.
D’autre part, une sélection des joueurs nés en 1997 sera mise sur pied pour participer aux Jeux islamiques en mai 2017, aux Jeux méditerranéens en juillet 2017. Ces deux tournois serviront de préparation aux éliminatoires des Jeux olympiques de 2020"

" Ligue de football professionnel
Après neuf journées de L1 Mobilis et huit journées de L2 Mobilis, tout s’est bien déroulé mis à part certaines erreurs d’arbitrage. Dans ce cadre, les membres du BF invitent la structure fédérale à sanctionner tous les dépassements et à sensibiliser les arbitres pour le respect des lois du jeu et l’éthique. Concernant les récentes graves fautes commises, les arbitres concernés sont sanctionnés et notamment l’arbitre Necib Redouane qui est suspendu pour toute la saison.
La finale de la Super-coupe entre l’USM Alger et le MC Alger se jouera au stade Mustapha-Tchaker de Blida le 1er novembre 2016 à 17h 45"

 Chambre des résolutions des litiges
"Un rapprochement entre CRL TAS et la Ligue a été fait pour rendre les décisions en suspens. Tous les clubs de la Ligue 1 se sont acquittés de leurs dettes sauf El Harrach qui a encore un dossier d’un joueur en instance. Beaucoup de progrès ont été réalisés en Ligue 2 sauf pour l’équipe du RC Arba dont le montant de la dette avoisine les 48 millions de dinars. Le président du RCA sera convoqué à cet effet par la commission d’éthique pour s’expliquer sur les chèques sans provision remis à certains joueurs. Le RC Arba est d’ores et déjà interdit de recrutement lors du prochain mercato d’hiver. Lors du prochain bureau fédéral, les clubs récalcitrants pourraient également être interdits de recrutement lors du prochain mercato d’hiver."

 Commission fédérale de l’arbitrage
"Le Bureau fédéral se félicite de l’organisation en Algérie de Futuro III, le programme d’arbitrage FIFA organisé au profit des instructeurs d’Afrique francophone avec la participation de 87 instructeurs de 23 nationalités différentes dont 5 algériens et 10 instructeurs FIFA dont M. Massimo Busacca, directeur de l’arbitrage à la FIFA, qui a déclaré que ce stage a été une réussite totale. Pendant cinq jours, des cours théoriques et pratiques de qualité ont été prodigués à l’hôtel Hilton, au stade du 5-Juillet et au Centre technique national de Sidi Moussa."

 LNFA et LIRF
"Les sept journées de la division nationale amateur et les six journées de la division inter-régions se sont déroulées dans de bonnes conditions mis à part les incidents qui ont émaillé la rencontre MB Rouissat – CR Béni Thour avec agression de l’arbitre et de son assistant. Des incidents qui ont valu aux deux clubs une défaite sur tapis vert et une sanction de trois matchs à huis clos et en dehors de Ouargla pour l’équipe de Rouissat."

 Coupe d’Algérie
Durant la semaine en cours, il y a eu l’entrée en lice des équipes de L2 Mobilis en Coupe d’Algérie. Les 4 et 5 novembre se jouera le dernier tour régional pour dégager les 48 équipes qualifiées qui, avec les 16 équipes de L1 Mobilis animeront les 32e de finale de la Coupe d’Algérie. Le tirage au sort aura lieu le dimanche 13 novembre 2016. Les 32e de finale auront lieu les 25 et 26 novembre 2016.

 Match MOB – TP Mazembe
Les membres du BF souhaitent bonne chance à l’équipe du MOB et l’encouragent à honorer non seulement le club, mais toute l’Algérie.
La FAF a pris toutes les dispositions pour la préparation de l’équipe au Centre technique national de Sidi Moussa et pour le séjour de la délégation du MOB à Lubumbashi dans le cadre du match retour. L’équipe du MOB se déplacera par avion spécial de la compagnie nationale Air Algérie.

 

 

COMMENTAIRES