Culture

10 grottes dans le monde à couper le souffle

1. Cueva de los Cristales (Grotte des Cristaux), Mexique

 

   Découverte en 2000 par deux frères qui effectuaient des forages au-dessous de la mine de Naïca près de Chihuahua au Mexique, la grotte de cristaux est un spectacle scintillant avec des températures qui peuvent atteindre jusqu’à 58°C. Plusieurs des cristaux, que l’on estime être vieux d’environ 600 000 ans peuvent mesurer plusieurs mètres d’épaisseur, et les plus petits sont coupants comme des rasoirs. Ces cristaux géants de sélénite comptent parmi les plus grands cristaux naturels du monde 

2. Grotte Waitomo Glowworm, Nouvelle Zélande

 

   Formée il y a plus de 30 millions d’années, cette grotte est l’un des endroits les plus bioluminescents sur Terre. Des milliers de vers luisants, qui sont originaires de Nouvelle Zélande, sont accrochés aux parois de la grotte à partir de fils de soie et utilisent leur lumière bleue éblouissante pour attirer leurs proies. Vous ne pourrez jamais vous retrouvez dans une grotte remplie de fées, mais celle-ci s’en rapproche sacrément. 

3. Grotte de Skaftafell du glacier Vatnajökull, Islande

 

   Formées entièrement de glace, les grottes glaciaires sont les meilleures à visiter en automne et en hiver, lorsque la glace est moins susceptible de s’effondrer et lorsque les glaciers ne se déplacent pas aussi rapidement. Beaucoup d’entre eux prennent une couleur bleu vif, ce qui est fréquent dans certaines parties des glaciers (comme le dessous, ou dans ce cas, l’intérieur) dont le soleil n’a pas fait fondre la couche de neige sur la glace.  

4. La Cathédrale de Marbre (Lac Buenos Aires/General Carrera), Chili

 

   Toute personne qui est prête à se rendre au lac General Carrera en Patagonie passera un excellent moment. L’eau cristalline teintée d’un bleu éblouissant par le limon glaciaire accentue les motifs complexes dans ce que beaucoup appellent le réseau de grottes le plus étonnant au monde. Au cours des années, les eaux du lacs ont érodé les parois, créant alors ces formations que l’on peut, quand les eaux du lacs sont à leur niveau le plus bas, visiter entièrement à bord de petites embarcations. 

5. Grotte glacée du volcan Mutnovsky, Russie

 

   Cela peut sembler fou de penser qu’une grotte de glace pourrait se former à la base d’un volcan, mais c’est le genre de chose qui a tendance à se produire en Russie. Cette cave naturelle a été formée par un ruisseau qui coule à travers les champs de glace au fond du volcan. La lumière qui filtre à travers le dessus crée une palette de couleurs incroyables teintées de vert, violet et bleu. Beaucoup de ceux qui ont trouvé la grotte sont tombé dessus par accident, tout en explorant la région autour du volcan, faisant de cette structure de la glace mystérieuse un endroit encore plus incroyable. 

6. Grotte de Fingal, Ecosse

 

   Bien que cette grotte sur l’île de Staffa semble avoir été minutieusement sculptée à la main par une personne ayant une affinité pour les hexagones, sa structure géométrique incroyable est tout à fait naturelle. La lave qui a contribué à former la grotte a refroidi puis s’est craquelée au contact de l’eau ou de l’air dans des motifs hexagonaux pour lesquels la grotte est célèbre aujourd’hui.  

7. Grotte de la Flûte de Roseau, Chine

 

   Bien sûr, l’éclairage dans cette grotte colorée est complètement artificiel. Mais est-ce vraiment important ? La grotte de la Flûte de Roseau a été une destination populaire depuis bien plus de mille ans, comme en témoignent les inscriptions à l’intérieur qui remontent à 792 après JC. Elle doit son nom aux roseaux qui poussaient autrefois à l’entrée de la grotte et dont les habitants se servaient pour en faire des flûtes. Les formations à l’intérieur de la grotte sont tout simplement incroyables, et combinées avec l’éclairage surréaliste, prouvent que de belles choses peuvent se produire lorsque les efforts de l’homme et de la nature se combinent. 

8. Hang Son Doong Cave, Vietnam

 

   La plus grande grotte du monde se trouve dans la province de Quang Binh au Vietnam. Découverte par un homme de la région en 1991, et explorée entièrement en 2009 par des spéléologues britanniques, la grotte mesure près de 213 mètres de large, 152 mètres de haut, et près de 9,65 km de long. Formée au cours de millions d’années d’existence la grotte est suffisamment grande pour donner l’impression que les explorateurs ressemblent à des fourmis. 

9. Grotte de glace Eisriesenwelt, Autriche

 

   La plus grande grotte de glace du monde a été découverte à la fin du 19ème siècle, ce qui est assez tard compte tenu de son caractère impressionnant. L’ensemble du labyrinthe s’étend sur 42 km et comme toutes les grottes glacières naturelles, sa structure à l’intérieur est en constant changement. Eisriesenwelt est visitée par plus de 200 000 personnes chaque année. 

10. Grotte merveilleuse de Ziama, Jijel (Algérie)

 

   Avec une appellation aussi appropriée, la ’’Grotte merveilleuse’’ de Ziama Mansouriah (Jijel) n’a pas pris une ’’ride’’ depuis sa découverte qui remonte au début siècle dernier, tant elle conserve le même attrait.Ce site, parmi tant d’autres essaimés le long de la corniche jijelienne, reçoit chaque année, et particulièrement en période estivale, de nombreux visiteurs, en quête de connaissance ou poussés par le désir d’approcher et de toucher du regard des formes pétrifiées, les unes plus surprenantes que les autres. 

 

 

 

 

 

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close