En direct

12 propositions d'amendement au projet de loi d'orientation sur la recherche scientifique

La commission de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des affaires religieuses de l’Assemblée populaire nationale (APN) a examiné douze (12) propositions d’amendement au projet de loi d’orientation sur la recherche scientifique et le développement technologique, a indiqué mercredi un communiqué de l’APN.

  Le président de l’APN, Mohamed Larbi Ould Khelifa, qui a assisté à une partie de la réunion de la commission, a souligné l’importance de la recherche scientifique dans le processus de développement des nations, appelant à soutenir les compétences scientifiques et à encourager l’émulation dans ce domaine pour élever le niveau de la recherche.

  Il a également insisté sur la nécessité d’établir des synergies entre les laboratoires de recherche et les universités et de les associer concrètement à l’économie nationale.

  Le projet de loi, présenté lundi devant les députés, vise notamment à transférer les résultats de la recherche du cadre académique au monde socio-économique à la faveur de la définition des thèmes des recherches scientifiques selon les besoins nationaux.

  Le projet de loi, qui comporte 60 articles, propose la mise en place de mécanismes qui offrent la possibilité à tous les départements ministériels de proposer les domaines et les volets de recherche prioritaires à travers l’installation de commissions sectorielles permanentes.

  L’article 34 prévoit la création d’un établissement public à caractère scientifique et technologique qui sera chargé de la réalisation des programmes de recherche scientifique et de développement technologique.

Aps 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close