En direct

1690 demandes de droit d'asile en Israël

  • Le porte parole du ministère des affaires étrangères israélien, dans un entretient à la chaîne radio ‘la voix d’Israël’ a révélé que le ministère avait reçu, durant l’année 2008 et le troisième trimestre de l’année en cours, plus de 57.000 demande d’asile. Vient en tête l’Egypte, en termes de nombre de demandes, suivie du Maroc ensuite l’Algérie dont le nombre de demandeurs serait, selon le porte parole du MAE israélien, 1690 demandes parvenues aux différentes ambassades israéliennes.
  • Selon la même source, les curriculums vitae des algériens demandeurs de droit d’asile politique, montrent que ces derniers étaient en majorité des médecins, des ingénieurs, des universitaires chômeurs et des femmes, ont envoyé leurs demandes aux ambassades israéliennes à l’exception des demandes envoyées par Email.
  • Le porte parole du MAE israélien ajoute que les demandes des algériens parvenues à l’ambassade d’Israël à Paris viennent en première position avec 620 demandes, 333 demandes en Italie et 219 en Espagne.
  • Selon le porte parole du MAE, les demandes d’asile parviennent de pays africains, asiatiques et d’Amérique latine, mais Israël ne s’attendait pas à recevoir des demandes de la part d’Algériens.
  • Concernant le traitement de ces demandes, le porte parole du ministère des affaires étrangères d’Israël a déclaré que son pays refuse même de les étudier pour des raisons sécuritaires (terrorisme et espionnage). Toutefois, Israël a répondu favorablement à quatre demandes d’asile politique en 2007, pour trois hommes et une femme de nationalité algérienne, actuellement installés en Israël et employés dans des établissements d’état.
  • De son côté, le chef du bureau de main d’œuvre israélien Cohen A., critiquant la politique de l’emploi en Israël et le taux de chômage, que les services israéliens ont reçu 850.000 demandes d’emploi en Israël venues de pays arabes, dont 20% sont des cadres supérieurs. 27.000 demandeurs d’emplois sont algériens dont la majorité sont installés en Europe. Des centaines de demandes d’emplois par Email. Ces demandes, d’après le chef du bureau de main d’œuvre sont refusées pour la raison que l’Algérie n’entretient aucune relation avec l’état hébreu.
  • Par ailleurs, la presse israélienne a révélé que des sites de rencontre israéliens reçoivent des milliers demandes de mariage avec des israéliennes.
  • Ennahar/ Mohamed Ben Kemoukh

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close