Les dix-neuf personnes, âgées de 17 à 47 ans, ont été interceptées à bord d’une embarcation artisanale lors d’une patrouille des garde-côtes au large d’Annaba.
Cette opération porte à 73 le nombre d’émigrants clandestins arrêtés à bord d’embarcations artisanales en moins de dix jours au large des côtes est de l’Algérie, a précisé cette source.
Dans la nuit de lundi à mardi, dix-huit clandestins avaient été arrêtés par les garde-côtes dans le même secteur alors qu’ils tentaient de rejoindre le sud de l’Europe sur une embarcation, selon les garde-côtes.
Trente-six émigrants clandestins avaient été secourus en mer la semaine passée au large d’Annaba et 59 autres ont été interceptés lundi au large d’Oran (430 km à l’ouest d’Alger) et de Ghazaouet, près de Tlemcen (extrême ouest), toujours selon la même source.
Malgré la décision des autorités de sanctionner l’émigration clandestine en instaurant un délit de "sortie illégale du territoire national", les candidats à l’exil continuent de braver les dangers de la mer pour s’embarquer clandestinement à destination de l’Europe.