En direct

1er Novembre 1954 ou le mythe brisé de "l'Algérie française"

Ce peuple grand, immense, qui a brisé le mythe de « l’Algérie française », ce peuple grand et courageux, qui a défait la France coloniale et l’Otan et devenu symbole de résistance dans le monde moderne, fête ce dimanche 1er Novembre 2015, le 61e anniversaire du déclenchement  de la révolution qui a mené à son indépendance.

  Le 1er novembre 1954, la guerre de libération nationale est déclenchée depuis les Aurès, pays des Hommes Chaouis courageux, sonnant le glas pour le mythe de “l’Algérie française” qui fait pleurer jusqu’à aujourd’hui les nostalgiques encore en vie de l’autre côté de la méditerranée.

  La déclaration du 1er novembre 1954 a été la volonté de tous les Algériens qui étaient sous le joug du colonialisme, déterminés à arracher leur liberté. Elle a aussi été l’unique et principal thème du groupe des 22 lors de sa réunion historique en juin 1954 à Alger.

  Le passage à la lutte armée était l’unique solution pour le peuple Algérien pour briser le joug colonial et mettre fin au colonialisme. Souffrant la répression au quotidien, le peuple Algérien a accueilli la révolution et intégré la lutte armée sans instantanément et avec joie, faisant de la révolution Algérienne unique en son genre et un exemple à suivre par les pays oppressés dans le monde jusqu’à aujourd’hui.

commentaires

commentaires

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!