En direct

2013, une année exceptionnelle en matière de création d’emploi

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed Benmeradi, a qualifié mercredi l’année 2013 d’"exceptionnelle", eu égard au nombre d’emplois crées dans le secteur économique.

"L’année 2013 est exceptionnelle. C’est la première fois que l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) enregistre quelque 320.000 emplois crées uniquement dans le secteur économique", a indiqué M. Benmeradi qui était l’Invité de la Rédaction de Chaîne III de la Radio algérienne.

Il a noté, dans ce cadre, que le dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP) a permis la création de 70% d’emplois dans les entreprises économiques et, pour la première fois, 30% d’emploi dans le secteur industriel.

Le ministre a relevé des facilitations "importantes" introduites dans la constituions des dossiers pour un éventuel recrutement, précisant qu’au niveau de l’ANSEJ et de la CNAC, des mesures ont été prises pour limiter à 5 au lieu de 14 le nombre de document à déposer.

"Actuellement, il n’est exigé qu’un document justifiant l’état civil, une copie de la pièce d’identité non légalisée et une justification des références universitaires ou scolaires non légalisée", a-t-il expliqué, précisant que les dossiers ne seront complétés qu’une fois que le postulant ait été retenu.

M. Benmeradi a indiqué, par ailleurs, que le nombre de chômeurs, estimé par l’Office national des statistiques à 1,2 million en septembre dernier, sont établis par son secteur à 1,1 million à fin 2013.

Il a précisé que selon les statistiques réalisées par ses propres services, le chômage des diplômés a baissé pour atteindre les 14,5%, avec un gain de 7% en deux ans. L’ONS relève, quant à elle, une baisse continue du taux de chômage chez les universitaires qui est passé de 21,4% à 15,2% entre 2010 et 2012 pour atteindre 14,3% en 2013. Le taux de chômage en Algérie s’est établi en 2013 à 9,8%.

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!