En direct

9e Conférence ministérielle de l’OMC en décembre 2013 à Bali

La neuvième Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) se tiendra en décembre 2013 dans l’île indonésienne de Bali, a annoncé vendredi l’organisation. décision a été prise lors d’une réunion de son conseil général les 25 et 26 juillet à Genève, mais les dates précises seront arrêtées après la pause estivale.

Le président du conseil général de l’OMC, l’ambassadrice norvégienne Elin Johansen, a remercié l’Indonésie d’accueillir cette réunion, ce qui représente, a-t-elle dit, un "signe clair de son engagement vis-à-vis de cette organisation".Des représentants de l’Indonésie ont souligné qu’en pleine crise économique mondiale, cette réunion ministérielle pourrait galvaniser et renforcer le commerce international. Elle pourrait aussi permettre de relancer les négociations sur les accords de Doha, toujours dans l’impasse, centrées sur l’élimination des obstacles au commerce des pays pauvres, selon l’Indonésie.

"Dans une situation où la crise menace toujours l’économie mondiale, l’Indonésie continue à croire que le système commercial multilatéral peut jouer un rôle important pour encourager des échanges mondiaux équitables, soutenir la croissance économique, éliminer la pauvreté et créer des opportunités d’emplois", a indiqué sa délégation dans un communiqué.
A cet égard, la prochaine conférence ministérielle "sera très importante pour doper le processus de négociations et les progrès réalisés jusqu’à présent et pour renforcer le système multilatéral".

Le cycle de négociations multilatérales de Doha a démarré en 2001 mais demeure bloqué par de nombreux désaccords, en particulier sur la réduction des subventions à l’agriculture de l’Union européenne et des Etats-Unis et sur la baisse des tarifs douaniers sur les produits industriels par les puissances émergentes comme l’Inde et la Chine.

La Conférence ministérielle est l’organe de décision suprême de l’OMC et se réunit tous les deux ans environ.La huitième Conférence ministérielle s’était tenue en décembre à Genève.Avec la prochaine accession du Vanuatu le 24 août, l’OMC comptera 157 membres.

 
 

 Algerie – ennaharonline

 

commentaires

commentaires

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!