Economie

Abdelwahab Nouri : La réhabilitation du barrage vert, priorité du prochain plan quinquennal

   "La réhabilitation du barrage vert, qui place l’Algérie parmi les pays pionniers en matière de lutte contre la désertification, figure parmi les priorités du prochain quinquennat, grâce à un programme spécial visant la réhabilitation des espaces forestiers résistants à la sécheresse des sols, et dont la mise en œuvre interviendra, dès le parachèvement des études le concernant", a souligné M. Nouri, en marge de sa visite de travail effectuée à Djelfa, en compagnie de la ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, Dalila Boudjemaa.

   Lors de cette visite, inscrite au titre de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la désertification, M. Nouri a relevé que l’Algérie, qui a ratifié la convention onusienne relative à la lutte contre la désertification, fait toujours face, à l’image de ses voisins de la rive sud de la méditerranée, "aux effets néfastes de la désertification, dont les risques ont été multipliés, à cause des changements climatiques et de la sécheresse sévissant dans ces régions difficiles".

   Il a rappelé les mesures engagées par l’Etat en matière d’adaptation de la stratégie de développement rural, par l’implication des habitants de ces zones dans leurs mises en £uvre. A l’instar du lancement de 9000 projets de développement rural au bénéfice des populations rurales, en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie et de la préservation de la ressource naturelle locale.

   Les projets inscrits à l’actif des programmes de développement des zones montagneuses, steppiques et sahariennes ont pour objectif de valoriser et accroitre le couvert forestier, de même que le traitement des bassins versants et la protection des équilibres environnementaux, aux fins d’aider à la réduction de l’érosion des sols et à la lutte contre la désertification, a encore expliqué M. Nouri. APS

commentaires

commentaires

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!