AlgérieSanté & Bien-être

L’Abricot, la recharge minérale saisonnière !

Algérie – Chaque saison a ses maux. Et le printemps a les siens. L’abricot est l’armure par excellence pour y faire face. Notamment pour son apport en minéraux.

 

Le chiffre des scientifiques est suffisant. Ces deniers en font souvent référence dans diverses études. “L’abricot est un fruit tout à fait intéressant pour la couverture de ce besoin vitaminique. 100 g (2 petits abricots) fournissent 1,5 à 3 mg de bêta-carotène. Ce qui correspond pratiquement à 50 % de l’apport conseillé pour l’adulte”. C’est ce qu’on peut lire dans une étude anglaise parue en 2017.

 

Avec l’abricot, on bénéficie d’un apport très important de potassium : 259 mg aux 100 g (le besoin minimal est estimé à 500 mg/100 g, et la consommation habituelle moyenne à 2 ou 3 mg). Egalement appréciable, la teneur en fer, cuivre et magnésium.

 

Tous ces minéraux sont à privilégier chez ceux qui ont une activité musculaire élevée, en particulier les sportifs. L’abricot (frais ou séché, d’ailleurs) constitue pour eux un fruit très bien adapté à leurs besoins. Il contribue à la recharge minérale avant la compétition (recharge d’autant plus nécessaire que l’effort est intense, prolongé, et qu’il fait chaud) ; il s’intègre utilement à la ration de récupération (qui doit être riche en potassium, pour permettre une bonne élimination des toxines de fatigue).

 

Lire aussi : Un jus d’orange, et passez à la vitesse supérieure

 

Des minéraux, mais pas que…

 

Ce fruit représente, en outre, une source remarquable de provitamine A (ou bêta-carotène), qui se transforme dans l’organisme en vitamine A. Cette vitamine est nécessaire à la croissance, au bon état de la peau et des muqueuses, ainsi que pour la protection contre le cancer et le vieillissement cellulaire. Elle augmente également la résistance aux infections. Son action est donc précieuse et diversifiée.

 

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!