En directAlgérie

Affaires de corruption : le parquet d’Alger dément avoir reçu des injonctions

Algérie – Le parquet d’Alger a défendu ce jeudi 25 avril l’indépendance de son action dans les affaires de corruption sur lesquelles il se penche depuis des semaines. Cette action s’est soldée par l’inculpation de plusieurs hommes d’affaires influents.

« Nous n’avons reçu, ni nous attendons de recevoir, aucune injonction de quelque partie que ce soit pour nous acquitter de notre devoir professionnel concernant la lutte contre la corruption », indique un communiqué du parquet d’Alger.

Dans ce contexte, le Ministère public a affirmé que la lutte contre la corruption figure parmi les priorités de sa politique pénale « qu’il veille à mettre en exécution ». « Nous agissons, comme nous prenons des décisions, en respectant la confidentialité des investigations conformément à l’article 11 du Code de procédure ainsi que l’article 56 relatif à la présomption d’innocence », assure-t-il.

Ainsi, le parquet d’Alger a appelé au respect de ces principes afin de ne pas « induire en erreur l’opinion publique, mais aussi perturber et démotiver les magistrats dans l’accomplissement de leurs tâches ».

Par ailleurs, le parquet d’Alger a souligné que toutes les enquêtes diligentées, ou en cours d’investigation, sont dirigés par les procureurs de la République compétents. Ces derniers sont supervisés par le procureur général de la Cour d’Alger, rappelle le communiqué.

Sur ce point, le parquet d’Alger a révélé avoir reçu ces dernières semaines plusieurs plaintes sur des affaires de corruption. Ces plaintes ont été « transmises pour enquête aux services de police judiciaire de la Sureté nationale et la Gendarmerie nationale ainsi que l’Office central de lutte contre la corruption », poursuit-il.

Enfin, le parquet d’Alger a appelé l’ensemble des acteurs de la scène publique à éviter « les préjugés », et à respecter « la confidentialité des enquêtes et la présomption d’annonce ». Le Ministère public a promis de fournir, dorénavant, les informations nécessaires à travers sa cellule de communication.

Tags

Articles en lien

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close