Monde

Afghanistan : les talibans annoncent leur retrait de Kunduz

 Les talibans ont annoncé s’être retirés de Kunduz, deux semaines après leur conquête éclair de cette grande ville du nord afghan, leur plus grande victoire militaire depuis 2001.

 Les insurgés, qui n’avaient gardé le contrôle de la ville que quelques jours, avaient continué à échanger des tirs avec les forces afghanes, qui ont assuré l’avoir reconquise il y a quelques jours.

 Cette annonce effectuée tard mardi intervient au lendemain d’une nouvelle offensive lancée par les talibans contre une autre capitale provinciale, Ghazni, où ils ont été repoussés. Les talibans, qui ont saisi des équipements de l’armée afghane, abattu des opposants et libéré des centaines de prisonniers à Kunduz, “ont ordonné à leurs combattants de se retirer des principaux carrefours, marchés et bâtiments gouvernementaux et de se replier vers les zones rurales alentours”, ont indiqué les insurgés sur leur site web. Ce retrait tactique vise à “renforcer leur ligne de défense et préserver leur force pour des opérations futures”, poursuit le mouvement.

 La chute de Kunduz le 28 septembre a constitué un échec cuisant pour les troupes afghanes formées par l’occident, qui se sont retrouvées presque seules face à l’ennemi depuis la fin de la mission de combat de l’Otan en décembre.

 La multiplication de ce type d’attaques fait craindre que l’offensive de Kunduz n’ait inauguré une nouvelle stratégie des talibans visant à renforcer leur emprise sur le nord du pays et les villes, au-delà de ses fiefs ruraux du sud.

 Lundi, environ 2.000 insurgés avaient convergé vers Ghazni, capitale de la région éponyme, déclenchant d’intenses affrontements. Et la semaine passée ils s’en étaient pris a Maïmana, capitale de la province de Faryab. Dans les deux cas ils ont été repoussés, mais ces opérations ont soulevé des inquiétudes sur la capacité des insurgés islamistes à s’en prendre à des centres urbains importants, pour la première fois depuis qu’ils ont été chassés du pouvoir par l’invasion américaine de 2001.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!