Economie

Ahmed Saci: l’octroi des licences d’importation de l’acier avant lundi

 Le ministre du commerce, Ahmed Saci a indiqué dimanche à Alger que les opérateurs bénéficiaires des licences d’importation de l’acier seront connus avant lundi.

“L’octroi des licences d’importation de l’acier se fera avant lundi”, a précisé M. Saci lors d’une cérémonie de sortie de promotion d’étudiants de l’Ecole supérieure des Affaires d’Alger, soulignant que “ces licences seront destinées particulièrement aux distributeurs de cette matière à travers tout le territoire national”.

Le ministère du commerce avait octroyé des licences d’importation de l’acier au profit des entreprises publiques spécialisées dans la distribution de cette matière utilisée dans le bâtiment et les travaux publics, ainsi que les entreprises publiques de réalisation chargées des grands projets nationaux à l’instar de “Cosider” et “Sapta”, a ajouté le ministre.

Pour rappel, le ministère du commerce avait annoncé début avril dernier l’ouverture des contingents quantitatifs de 21 produits dont l’acier au titre des licences d’importation pour l’année 2017.

Concernant la dernière décision relative aux licences d’importations de certains produits accessoires, M. Saci a mis en avant la possibilité d’élargir la liste des produits en question “mais sans manquement aux engagements de l’Algérie envers les pays avec lesquels elle est liée par des accords”.

Il s’agit de produits accessoires, au regard des besoins essentiels du citoyen et dont “l’importation a dépassé les limites autorisées” comme les fruits secs avec un montant global d’importation qui a atteint 157 millions de dollars.

“Nous avions à maintes reprises indiqué que le recours aux licences d’importation pourrait être élargie, et c’est ce qui s’est passé avec certains produits accessoires”, a souligné le ministre, ajoutant qu'”il a été décidé d’arrêter l’importation de ces produits et les soumettre au système de licences conformément à la demande exprimée dans le marché national et les capacités financières du pays et ceci peut être élargi à d’autres produits”.

 

commentaires

commentaires

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!