En direct

Alger : Formation pour journalistes d'expression amazighe du 1 au 5 septembre

Une session de formation interactive et d’échange d’expériences au profit de professionnels de la presse d’expression amazighe exerçant dans les principaux médias nationaux, se tiendra du 1er au 5 septembre à la Bibliothèque Nationale d’Algérie (El Hamma-Alger), ont indiqué lundi les organisateurs.

   Cette formation regroupera une centaine de journalistes et sera encadrée par des universitaires (enseignants et chercheurs en journalisme et en culture amazighe) ainsi que par des personnalités culturelles et médiatiques nationales et étrangères, a annoncé le Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA), initiateur de la rencontre.

   Cette session de formation et d’échange constitue une première initiative fondatrice d’un processus continu de soutien à l’exercice du métier de journaliste d’expression amazighe. Elle sera suivie régulièrement par d’autres sessions”, a précisé le HCA dans un communiqué, soulignant que Tamazight qui est présente dans les médias (radio, télévision, presse écrite) est nécessairement appelée à s’y développer de manière considérable dans l’avenir.

   La session de formation vise à “effectuer un état des lieux du journalisme d’expression amazighe et des conditions de son exercice par la restitution en groupe des principales expériences par type de média et par le recensement des acquis mais aussi des déficits ou insuffisances aux plans, de la formation, des outils linguistiques et de la complémentarité, notamment”, a-t-on fait savoir de même source.

   Il sera dispensé, à travers quatre (4) ateliers thématiques, des “connaissances et des informations d’appoint grâce à des contributions de spécialistes (universitaires et professionnels) en journalisme et médias ainsi que par des enseignants et chercheurs en langue et culture amazighes.

  La rencontre vise aussi à lancer l’élaboration d’un lexique pratique à l’usage des journalistes, et jeter les bases d’un programme pluriannuel de perfectionnement et d’adaptation, ajoute le HCA qui organise cette session de formation dans le cadre de son programme d’action pour la promotion et l’utilisation de Tamazight dans l’environnement socioculturel en général et les médias en particulier.

Aps

 

 

commentaires

commentaires

Tags
Voir plus

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *