Economie

Algérie/Portugal : Sceller des relations de partenariat entre les communautés d’affaires des deux pays

Le président de « NERLEI », une association d’entrepreneurs de la ville de Leira (Portugal), a affirmé, lundi à Oran, vouloir sceller des relations de partenariat et raffermir les liens entre les communautés d’affaires d’Algérie et du Portugal.

En marge d’une rencontre « be to be », organisée au siège de la chambre de commerce et de l’industrie de l’Oranie (CCIO), Paulo Sobneira a déclaré à l’APS « nous avons pris la température et nous voulons développer des actions concrètes de partenariat avec des entreprises algériennes ».

« Nous avons une présence commerciale importante en Algérie et nous cherchons à développer au maximum un partenariat avec des sociétés algériennes qui font dans la transformation du papier », a souligné Joao Felgueiras, général manager de « Navigator », une compagnie spécialisée relevant du groupe SEMAPA, leader européen du papier, en quête d’un fournisseur pour faire la transformation de la pâte à papier.

« Nous sommes prêts à fournir le savoir-faire. Pour cela, nous invitons les importateurs à venir dans nos ateliers de transformation-emballage-contrôle de qualité pour qu’ils aient une idée de ce que nous faisons », a-t-il ajouté.

Pour sa part, Pedro Sousa, expert manager de « Pentagonal », une entreprise basée à Lisbonne qui fabrique également des pièces spécialisées, notamment les supports de fixation pour façades, murs et rideaux en verre et nacelles pour vitrage, s’est déclaré, après ce premier contact avec des opérateurs algériens, intéressé d’avoir une représentation de son groupe en Algérie pour investir dans une deuxième étape.

Le premier vice-président de la CCIO, Samir Bereksi Reguig, a, dans une allocution de bienvenue, mis en exergue la politique économique du gouvernement algérien « qui n’est plus celle d’importer, mais de produire », invitant les opérateurs portugais à investir en Algérie, tout en rappelant les avantages qu’offre l’Algérie aux opérateurs économiques étrangers (main-d’œuvre, coût d’énergie et autres avantages fiscaux).

Paulo Sobneira conduit une délégation de six (6) hommes d’affaires spécialisés dans des secteurs divers dont l’industrie du verre, la transformation du verre plat, le rechapage des pneus, la construction et la production de papier et équipements électriques pour hôpitaux.

Leira est une région industrielle située au centre du Portugal, entre les villes de Porto et Lisbonne.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close