En directAlgérie

En Algérie, le samedi de l’intox

Algérie – Explosion d’un bus avec 32 passagers à l’intérieur à El-Taref, cinq militaires tués dans une explosion à Tébessa, une brebis qui prédit une catastrophe naturelle à Biskra…Ce sont des “informations” auxquelles ont eu droit les Algériens durant la journée d’hier, samedi 14 avril.

C’est le “samedi de l’intox”, un jour de week-end très pluvieux durant lequel certaines personnes ont noyé leur ennui dans de fausses informations, mais qui ont eu un large impact.

En effet, dans la matinée d’hier, une photo de l’explosion d’un bus a été largement partagée sur les réseaux sociaux algériens. Celle-ci illustrerait, selon les internautes, l’explosion d’un bus à El-Taref avec 32 passagers à l’intérieur. Une information que même Echorouk News a relayée. Cependant et après une simple vérification sur le net, l’on a pu constater qu’il s’agissait de la photo d’un incident qui a eu lieu en août 2017 dans une ville palestinienne.

La seconde fake new du jour était celle de la mort de cinq soldats algériens dans une explosion à Tébessa. Cette information a envahi les pages Facebook toute la journée, avec des photos illustrant un “drame”. Là encore, des sources proches de l’Armée nationale populaire ont apporté un démenti catégorique, alors que des médias, telle Beur TV, avaient relayé.

En ce qui est de l’info insolite du jour, la brebis qui “prédit” une catastrophe en Algérie, attribuée à la chaîne d’information Ennahar TV, celle-ci n’est autre qu’un montage que ce média a même dénoncé. En effet, après qu’elle ait été largement partagée, Ennahar a dû dénoncer ce montage sur sa page Facebook, soulignant des points censés démasquer un truquage.

أخر إبداعات الفوتوشوب الجزائري…واش رايكم أهل الاختصاص قاسوها ولا دخلو في حيط 🤣🤣

Publiée par ‎النهار الجديد‎ sur samedi 14 avril 2018

 

commentaires

commentaires

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!