En directAlgérie

Algérie : Vers le report des élections présidentielles

Algérie – L’on se dirige vers un nouveau report des élections présidentielles prévues pour le 4 juillet prochain.

Conformément aux dispositions de l’Article 102 de la Constitution, Abdelkader Bensalah a convoqué le corps électoral pour des élections présidentielles le 4 juillet. Cependant et à trois jours du dernier délai des dépôts de dossiers de candidature prévu le 23 mai, la tenue d’une élection présidentielle en cette date et dans de telles conditions est quasiment impossible.

Depuis Ouargla, le Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire, le général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah a appelé à l’accélération de la création et de l’installation de l’instance indépendante pour l’organisation et la supervision des élections. Il insiste, certes, sur l’importance de rester dans un cadre constitutionnel et d’éviter d’en sortir, mais n’évoque aucunement la date du 4 juillet.

Le fait d’appeler à la création d’une instance indépendante qui se chargera de l’élection présidentielle, cela signifierait que l’échéance prévue pour le 4 juillet serait reporté, pour la simple raison que le processus électoral est lancé déjà depuis plus d’un mois sans l’existence de cette instance qui permettra de « préserver la voix de l’électeur et donner une crédibilité aux élections ». Un report d’environ trois mois est plus que nécessaire.

Si le report de la présidentielle est presque une certitude, il reste tout de même à trouver une issue plus ou moins constitutionnelle. Selon nos informations, Abdelkader Bensalah et Noureddine Bedoui, respectivement Chef de l’Etat et Premier ministre, seront exclus de cette prochaine étape qui commence à s’esquisser…

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close