SociétéAlgérie

Les Algériens de France ont transféré près de 1,5 milliard d’euros en 2017

Algérie – Ils arrivent tout juste derrière les Marocains qui ont envoyé deux milliards d’euros durant la même année. Les Algériens de France ont transféré 1,46 milliard d’euros durant l’année 2017. Ces transferts d’argent se sont fait essentiellement via des sociétés comme Western Union et MoneyGram.

En moyenne, un ressortissant algérien envoie 1124 euros annuellement. Sur l’intégralité du montant, quelques 102 euros sont ponctionnés par l’agence de transfert d’argent. Ce n’est pas tout, en sus du tarif, ces sociétés  pratiquent des frais de change cachés.

En 2017, elles ont empoché 680 millions d’euros grâce aux transferts d’argent depuis la France vers l’Afrique, selon une enquête menée par l’association UFC-Que Choisir et rapportée par le journal le monde. Les Algériens sont parmi les plus taxés de tous les ressortissants.

Les Algériens paient plus cher

Il suffit de comparer la moyenne des 1124 euros pour 102 de frais précitée pour mieux comprendre. A titre d’exemple, un Malien envoie 1373 euros en moyenne par an pour des frais qui s’élèvent à 71 euros.

Ce n’est pas tout, les ressortissants algériens s’acquittent de frais de change plus élevés que les Marocains. Si pour ces derniers, ils représentent 28% du total payé, pour nos expatriés, ils grimpent à 32%. Pour ce qui est des Tunisiens, les frais atteignent les 42%.

Durant l’année écoulée, 10,2 milliards de dollars ont été envoyé de la France à un pays extra-européens pour un taux de frais qui s’élèvent à 6,7% (les 680 millions précités). En somme, c’est plus que la moitié des 19 milliards d’euros qui sortent chaque année de la France. Plus de la moitié, soit 52% , des transferts effectués part vers le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close