MondeTechnologie

Antarctique : Un iceberg géant de 6.600 km2 se détache du continent

Un iceberg géant de 6.600 km2, l’un des plus gros jamais vus, n’est plus relié au continent Antarctique que sur cinq kilomètres, a indiqué mercredi l’Agence spatiale européenne (ESA) qui surveille l’évolution de ce bloc de glace sur le point de se détacher.

La crevasse qui fissure un énorme pan de glace attaché à l’ouest de l’Antarctique “mesure maintenant environ 200 km de long, ne laissant que 5 km entre la fin de la fissure et l’océan”, précise l’ESA dans un communiqué. Depuis février, la fissure a cru de 40 km. Le 31 mai, il restait encore 13 km de connexion entre le futur iceberg et le reste de la barrière de glace.

En utilisant des informations fournies par le satellite CryoSat, “nous avons établi la hauteur de la glace au-dessus de l’océan et calculé que l’iceberg final aura une épaisseur d’environ 190 mètres et contiendra quelque 1155 kilomètres cubes de glace”, a déclaré Noel Gourmelen, de l’Université d’Edimbourg, cité dans le communiqué.

“Nous avons aussi estimé que la profondeur sous le niveau de la mer pourrait atteindre 210 mètres”, a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos du site:

ALG24 est un site Internet d’expression française qui suit de près l’actualité en Algérie.
Ainsi, lancé en décembre 2016, ALG24 enchaîne, depuis, des informations exclusives et une couverture en temps réel de l’actualité algérienne, principalement, politique, économique et sécuritaire.
En outre, notre site vous propose plusieurs rubriques dont “Sports, Société, Insolite, Vidéos, Culture, International et Economie”.
Par ailleurs, quatre journalistes alimentent de façon continue les rubriques de notre site et assurent une couverture ininterrompue 24 heures sur 24.
Aussi, ALG24 propose à ses lecteurs, depuis fin mars 2017, une application mobile téléchargeable sur système Android

Notre site dispose également d’une page Facebook et d’un compte Twitter très suivi.

Nos rédacteurs:

– Adherbal Smail, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2014.

Aussi Spécialisé dans l’information sécuritaire et politique. adresse: cité 402 logement Beraki – Alger E-mail: alg24.net@gmail.com Numéro de téléphone: 0556 71 23 07.

– CHIBANE Ferhat ,Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. 

– Mohamed Cherrih, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2012. Egalement Spécialisé dans l’information économique et internationale. E-mail: redac.cm@gmail.com Numéro de téléphone: 0552 45 12 36.

– Djafour Hamid, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2013.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!