En directAlgérie

Appel à l’utilisation de la technique d’irrigation du goutte-à-goutte dans les surfaces agricoles

Algérie – Le directeur de l’Agence du Bassin Hydrographique (ABH) de la région Houdna-Soummam, Akkad Mehdi a affirmé mardi à Alger, que la technique d’irrigation du goutte-à-goutte était utilisée dans moins de 25% des surfaces agricoles à travers le pays, appelant à l’intensification des campagnes de sensibilisation au profit des agriculteurs pour les informer sur cette technique économe en eau.

En marge de la journée de sensibilisation à l’économie d’eau à usage agricole, M. Akkad a indiqué que la technique d’irrigation du goutte-à-goutte avait prouvé son efficacité, plus que le système d’irrigation traditionnel qui consomme d’importantes quantités d’eaux.

Le goutte-à-goutte est un système économe en eau à même de réaliser une production pouvant atteindre les 90%, a-t-il dit.

Par ailleurs, Athmani Khadidja, ingénieure agronome à la Direction des ressources en Eaux de la wilaya d’Alger a précisé que près de 70% des ressources en eaux nationales étaient utilisées dans l’agriculture, d’où l’importance d’opter pour le goutte-à-goutte, afin d’économiser l’eau.

Cette technique ayant démontré son efficacité à maintes occasions, permet de densifier le système végétal, de réduire les risques de détérioration des récoltes et la déperdition des eaux, a-t-elle soutenu. Elle permet à l’agriculteur d’économiser d’importantes quantités d’eau et de les utiliser pour l’irrigation d’autres surfaces agricoles.

Elle repose sur l’irrigation d’une partie de la surface cultivable, à une profondeur définie, évitant ainsi le gaspillage d’eau et assurant une utilisation rationnelle des eaux destinées à l’agriculture.

Lors de cette journée de sensibilisation, les agriculteurs ont visité une ferme à Rouïba, utilisant cette technique d’irrigation. A cet effet, le propriétaire de la ferme a indiqué que le goutte-à-goutte était une technique très efficace et économe en eau, soulignant l’avoir introduit depuis deux ans et que la production agricole dans sa ferme était abondante et de bonne qualité.

Il a appelé à ce propos les agriculteurs à opter pour le goutte-à-goutte qui renferme plusieurs avantages.

Cette journée de sensibilisation a permis aux agriculteurs de s’enquérir du système d’irrigation du goutte-à-goutte, qui leur permet de réduire les coûts d’irrigation et baisser ainsi les prix de vente des produits agricoles.

commentaires

commentaires

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!