En direct

Appel au changement de mentalité chez les opérateurs économiques

 La Bourse d’Alger invite les opérateurs économiques et commerciaux à changer de mentalité concernant les modes de financement, a indiqué, mardi, son président directeur général (PDG) Yazid Benmouhoub, dans son intervention lors d’une conférence sur « Le rôle de la Bourse d’Alger face aux enjeux du moment », organisée par la Chambre d’industrie et de commerce de la wilaya de Tipasa.

  « En dépit du fait que la Bourse d’Alger soit une institution financière autonome, elle ne peut remplir son rôle comme il se doit à cause de la mentalité des opérateurs économiques », a déclaré Benmouhoub.

   À cet effet, il a souligné l’ignorance par les opérateurs économique, du rôle de la Bourse d’Alger en tant qu’institution financière apte à financer des projets à travers l’achat de titres et d’actions et ce, à cause de craintes infondées, a-t-il dit, au sujet de la dislocation d’entreprises familiales.

  Après avoir déploré le fait que ces croyances sociales erronées poussent les opérateurs à adopter un mode de financement personnel ou bancaire dans la réalisation de leurs projets, le PDG de la Bourse d’Alger a mis en exergue les avantages fiscaux assurés par son institution, au titre de la Loi de finances 2016.

   Affirmant que les portes de la Bourse d’Alger demeurent ouvertes à tous, Benmouhoub a lancé un appel aux collectivités locales les invitant à introduire leurs projets en bourse.

   La bourse d’Alger a recensé, jusqu’à mars courant, l’introduction de seulement cinq (5) entreprises, dont le Groupe Saidal, l’hôtel Aurassi, et Alliance Assurances, a fait savoir Benmouhoub, signalant, également, l’introduction, récemment, en bourse, de l’entreprise pharmaceutique Biopharm, dans l’attente qu’elle soit rejointe, en avril prochain, par la société de production de ciment d’Ain Lekbira (Sétif), soit de quoi lui permettre de porter son capital à un milliard de dollars, a-t-il fait savoir.

 

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!