En directAlgérie

Appel à l’écriture des vérités historiques sur les massacres de 8 mai 1945

 Les participants au colloque international sur  « Les crimes du 8 mai 1945 dans les écrits algériens et étrangers » ont  appelé, dimanche à partir de Guelma, à l’impérative écriture des vérités  historiques sur les massacres du 8 mai 1945.

« Dans un souci de veiller à assurer la qualité et l’objectivité dans  l’écriture des massacres du 8 mai 1945, le comité scientifique du colloque,  organisé par l’université de Guelma depuis 2003, a convié, pour cette  édition, plusieurs spécialistes des universités du monde entier, dont  celles ayant des accords de partenariat avec l’université 8 mai 1945 », a  affirmé, dans ce contexte, M. Nememcha.

L’universitaire du Caire (Egypte) Ahmed Chirbini a estimé, pour sa part,  que « ce qui a été écrit sur la Révolution algérienne, qui représente un  modèle des mouvements libérateurs pour le monde arabe et le monde en  entier, demeure en deçà des sacrifices faits par les martyrs et artisans de  cette Révolution ».

Mme Teresa Cierco, de l’université de Porto (Portugal), a tenté d’analyser  « les évènements du 8 mai 1945 entre mémoire et histoire » soulignant que « la  relation entre la mémoire et l’histoire est souvent liée et, dans certains  cas, les deux termes s’entremêlent ».

Dans sa communication sur « perception et mémoires des massacres du 8 mai  194 », l’universitaire français Nadjib Achour a axé sur les témoignages de  militants du mouvement nationaliste et ’artisans de la Révolution  libératrice ayant vécu ces massacres ainsi que sur des écrits de presse et archives français.

La rencontre d’une journée a donné lieu à la présentation de 10  communications par des historiens des universités de M’sila et Guelma ainsi  que de France, du Portugal, d’Egypte et de la Tunisie. APS

 

 

 

 

 

 

A propos du site:

ALG24 est un site Internet d’expression française qui suit de près l’actualité en Algérie.
Ainsi, lancé en décembre 2016, ALG24 enchaîne, depuis, des informations exclusives et une couverture en temps réel de l’actualité algérienne, principalement, politique, économique et sécuritaire.
En outre, notre site vous propose plusieurs rubriques dont « Sports, Société, Insolite, Vidéos, Culture, International et Economie ».
Par ailleurs, quatre journalistes alimentent de façon continue les rubriques de notre site et assurent une couverture ininterrompue 24 heures sur 24.
Aussi, ALG24 propose à ses lecteurs, depuis fin mars 2017. une application mobile téléchargeable sur système Android

Notre site dispose également d’une page Facebook et d’un compte Twitter très suivi.

Nos rédacteurs:

– Adherbal Smail, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2014.

Aussi Spécialisé dans l’information sécuritaire et politique. adresse: cité 402 logement Beraki – Alger E-mail: [email protected]. Numéro de téléphone: 0556 71 23 07.

– CHIBANE Ferhat ,Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2015. adresse : cité espagnols BT 9 N° 15 boumerdas E-mail: [email protected]. Num de téléphone: 0551543455.

– Mohamed Cherrih, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2012. Egalement Spécialisé dans l’information économique et internationale. E-mail: [email protected]. Numéro de téléphone: 0552 45 12 36.

– Djafour Hamid, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2013. Aussi Spécialisé dans l’information sportive et culturelle. adresse : cité ben amour rue b imp 4 alger E-mail: [email protected]. Numéro de téléphone: 0552 46 52 87.

 

 

 

 

 

 

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close