En directAlgérie

Bateau Aquarius : La France refuse de recevoir les migrants algériens

Parmi les dizaines de migrants embarqués sur des bateaux secourus par des ONG en Méditerranée, se trouvent des dizaines d’Algériens. Mais contrairement à d’autres migrants, venus de nationalités africaines, les Algériens n’ont presque aucune chance d’atterrir en France comme le souhaite une majorité d’entre eux.

Selon le secrétaire d’Etat français chargé des Relations avec le Parlement, Cristophe Castaner, « certains de ces migrants, comme les Algériens, n’auront pas droit au statut de réfugiés ». Le ministre, qui s’est exprimé jeudi matin sur le plateau de la chaîne française LCI, a dit que son pays fait la distinction entre les migrants économiques et les demandeurs d’asile. « Il y avait beaucoup de migrants issus de l’Algérie à bord de l’Aquarius, notre système n’est pas sain. Nous voulons être plus généreux avec les réfugiés, mais plus fermes avec les migrants économiques », déclare le secrétaire d’État.

Le bateau Aquarius transportait plus de 600 personnes lorsqu’il a été renvoyé par l’Italie, puis Malte. Il a finalement atterri en Espagne.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!