En directAlgérie

Arrestation d’un réseau qui escroquait des importateurs et des commerçants en Algérie

Il sévissait dans plusieurs wilayas du pays, dont Sétif, Relizane, Blida, Tiaret, Tizi-Ouzou, Alger, Boumerdès et Mostaganem.

Un réseau spécialisé dans l’escroquerie des commerçants de gros et des importateurs a été démantelé, en juin 2017, par la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale, indique aujourd’hui ce corps sécuritaire dans un communiqué.

Au cours du mois d’avril 2017, un commerçant s’est présenté à la brigade territoriale de la gendarmerie nationale de Zemmoura, wilaya de Relizane pour porter plainte contre des inconnus pour escroquerie.

Au courant de cette période, le plaignant a reçu un appel téléphonique de la part d’un acheteur qui a demandé 2300 kg de cacahuètes d’un montant global de 657,800DA.

A sa rencontre au lieu fixé, l’acheteur était en compagnie de trois autres personnes qui ont chargé la marchandise à bord d’un camion tandis, que le quatrième a accompagné la victime à bord de son véhicule vers la ville de Relizane pour lui remettre son argent, et en cours de route, le mis en cause s’est jeté de la voiture avant de prendre la fuite.

Après les recherches et investigations, les gendarmes réussi en juin 2017 d’arrêter les 4 mis en cause en flagrant délit d’escroquerie dont la victime était un commerçant de la wilaya de Sétif.

Les mis en cause ont été présentés devant la justice qui les a placés sous mandat de dépôt, pour association de malfaiteurs et escroquerie.

Leur mode opératoire :

-L’utilisation des fausses identités.

-La collecte des numéros de téléphone des commerçants de gros et des importateurs pour les contacter en se faisant passer par des commerçants détaillant pour préciser la date et l’endroit de la transaction, généralement situé à l’entrée des villes.

– Le jour du rendez-vous, les malfaiteurs déchargent la marchandise dans un camion loué, auparavant, pour ensuite le transporter dans un entrepôt, loin du lieu de la rencontre.

– Enfin,  l’un des malfaiteurs accompagne la victime à bord de son véhicule à l’intérieur de la ville pour prétendre lui remettre son argent, et en cours de route, il fait semblant de descendre pour lui ramener son argent puis il prend la fuite dans un autre véhicule appartenant à son acolyte.

commentaires

commentaires

Tags
Voir plus

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *