En directAlgérie

Assassinat de Maurice Audin : Des intellectuels interpellent Macron

Soixante ans après la disparition de Maurice Audin, sa veuve et des militants ne perdent pas espoir de voir les autorités françaises reconnaître officiellement la responsabilité de l’Etat français dans cette disparition.

Dans une pétition adressée au chef de l’Etat français et publiée par le journal français l’Humnaité qui a consacré sa Une au sujet, des intellectuels et hommes politiques français et des Algériens, demandent à Emmanuel Macron de reconnaître le rôle de l’Etat français dans la mort de ce mathématicien ravi à l’âge de 25 ans. « Monsieur le président de la République, vous avez promis « des actes forts sur cette période de l’histoire ». La reconnaissance des sévices subis par Maurice Audin, puis de son assassinat par l’armée française serait cet acte fort. Le moment est venu. Pour sa famille d’abord, qui l’attend depuis plus de soixante ans, mais aussi pour les milliers d’Algériens « disparus » comme Maurice Audin de l’autre côté de la Méditerranée. », note le document signé entre autres par l’historien Benjamin Stora, l’ancienne ministre française de la culture Aurélie Felippetti ou encore la journaliste Florence Beaugé, qui a beaucoup écrit sur la torture durant la guerre d’indépendance.

 Les signataires du texte notent que « plus de soixante ans ont passé et Josette Audin, sa femme, attend « toujours que la France, pays des droits de l’homme, condamne la torture, ceux qui l’ont utilisée et ceux qui l’ont autorisée ». Car Maurice Audin ne s’est pas évaporé dans la nature après une évasion, comme l’a trop longtemps soutenu la « version officielle ». ».

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close