Monde

Attaque terroriste sanglante à Tunis: ce que l'on sait de Yassine et Hatem, les deux auteurs

Une attaque terroriste a fait 19 morts, dont 17 touristes étrangers, à Tunis (Tunisie), mercredi 18 mars. Deux hommes ont tiré sur les visiteurs du musée du Bardo, proche du Parlement. Les deux hommes appartiennent à la mouvance djihadiste.

Un lieu choisi

   On se demandait hier si c’était bien le musée du Bardo qui était visé ou le parlement juste à côté. Les 2 terroristes voulaient bien attaquer le musée. Une attaque bien orchestrée. Les deux hommes armés de kalachnikov ont d’abord repéré les lieux, ils ont vu que l’entrée du musée n’était pas forcément bien gardée en raison de travaux, c’est comme cela qu’ils ont pu donner l’assaut en mitraillant des bus d’abord d’où arrivent des flots de touristes chaque jour. Ensuite, ils sont entrés dans des salles de cet immense musée, l’un des plus grands du monde arabe, ils ont alors mitraillé au hasard tous ceux qui se trouvaient sur leur route.

Objectif, se fondre dans la masse

   Alors, que sait-on de ces terroristes? Ce qui est de plus en plus clair, c’est que les deux hommes appartenaient à la mouvance djihadiste. Une mouvance déjà responsable de plusieurs attentats contre des policiers et des militaires en Tunisie. Les terroristes d’hier, Yassine Labidi et Hatem Khachnaoui, appartenaient à l’organisation de La Katiba Oqba Ibn Nafaâ, une organisation qui opère surtout à la frontière algérienne. Officiellement, les attentats d’hier n’ont pas été revendiqués par une quelconque organisation terroriste, mais ce qui est sûr c’est que les deux hommes étaient jeunes et ne portaient pas de signes distinctifs au moment de l’attaque.

   Pour se fondre dans la masse de touristes, ils étaient habillés en tenue de sport : baskets, joggings et sweats à capuche. Cette mouvance djihadiste est particulièrement développée en Tunisie.

 

 

commentaires

commentaires

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!