Monde

Attentat des Champs-Elysées : un homme en garde à vue après une opération antiterroriste

Un jeune homme âgé de 23 ans a été placé en garde à vue, soupçonné d’être en lien avec Karim Cheufri, qui avait tué un policier sur les Champs-Elysées à Paris le 20 avril, à trois jours du premier tour de la présidentielle française, a indiqué mardi une source judiciaire.

Karim Cheurfi, un Français de 39 ans, avait tué sur l’avenue au cœur de Paris un policier de 37 ans de deux balles dans la tête et blessé deux autres agents et une passante allemande, avant d’être abattu.
L’attaque a été presque aussitôt revendiquée par l’organisation terroriste autoproclamée État islamique (EI), à l’origine de la plupart des attentats qui ont fait 239 morts depuis 2015 en France.

La personne soupçonnée d’être en lien avec Karim Cheurfi a été interpellée lundi matin en région parisienne, a précisé la source judiciaire. Les enquêteurs cherchent à savoir d’où provient le fusil automatique de type kalachnikov utilisé par le tueur pour tirer sur les policiers.

Un fusil à pompe, deux gros couteaux ainsi que des munitions avaient aussi été retrouvés dans son véhicule.
Karim Cheurfi avait un lourd passé judiciaire, avec notamment une condamnation pour tentatives de meurtres sur des policiers, mais n’avait pas présenté de « signes de radicalisation » islamiste en prison, d’après le procureur de la République de Paris, François Molins.

Un message manuscrit défendant la cause du groupe EI avait cependant été retrouvé sur un papier près de son corps. Et l’EI avait revendiqué l’attaque.
Mais cette revendication continue à intriguer, l’organisation terroriste ayant donné une identité du tueur, « Abu Yussef le Belge », qui ne correspond pas à Karim Cheurfi. « Une erreur de revendication est plausible, mais les enquêteurs ne ferment encore aucune porte », a relevé une source proche de l’enquête. Reuters

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos du site:

ALG24 est un site Internet d’expression française qui suit de près l’actualité en Algérie.
Ainsi, lancé en décembre 2016, ALG24 enchaîne, depuis, des informations exclusives et une couverture en temps réel de l’actualité algérienne, principalement, politique, économique et sécuritaire.
En outre, notre site vous propose plusieurs rubriques dont « Sports, Société, Insolite, Vidéos, Culture, International et Economie ».
Par ailleurs, quatre journalistes alimentent de façon continue les rubriques de notre site et assurent une couverture ininterrompue 24 heures sur 24.
Aussi, ALG24 propose à ses lecteurs, depuis fin mars 2017, une application mobile téléchargeable sur système Android

Notre site dispose également d’une page Facebook et d’un compte Twitter très suivi.

Nos rédacteurs:

– Adherbal Smail, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2014.

Aussi Spécialisé dans l’information sécuritaire et politique. adresse: cité 402 logement Beraki – Alger E-mail: [email protected].

 Numéro de téléphone: 0556 71 23 07.

– CHIBANE Ferhat ,Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Egalement dans la presse électronique depuis mars 2015. adresse : cité espagnols BT 9 N° 15 boumerdas E-mail: [email protected]

Num de téléphone: 0551543455.

– Mohamed Cherrih, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. aussi dans la presse électronique depuis mars 2012. Egalement Spécialisé dans l’information économique et internationale. E-mail: [email protected]

Numéro de téléphone: 0552 45 12 36.

– Djafour Hamid, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. également dans la presse électronique depuis mars 2013. Aussi Spécialisé dans l’information sportive et culturelle. adresse : cité ben amour rue b imp 4 alger E-mail: [email protected].

 Numéro de téléphone: 0552 46 52 85.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close