Algérie

Audimat 1ère semaine du Ramadhan: L’incroyable ascension d’Ennahar TV

Algérie – C’est la semaine sur laquelle les chaînes de télévision algériennes misent le tout, afin de pouvoir rafler un public qui lui sera fidèle durant tout un mois.

Les résultats d’audience de la 1ère semaine du Ramadhan sont, pour certains, inattendus voire surprenant. Des budgets colossaux ont été dépensés par certaines chaînes, alors que d’autres ont usé de pratiques peu éthiques, relevant de la concurrence déloyale.

Les deux instituts d’audimat les plus sérieux, IMMAR et MMR, ont publié leurs études concernant, respectivement, le 5e jour et le 6e jour du mois sacré du Ramadhan. Selon ces duex études, Ennahar TV a rattrapé Echorouk TV. Les deux chaînes privées se partagent la première place, selon les résultats du 6e jour.

L’Audimat en chiffres

Pour l’institut MMR, qui établit son étude sur le 6e jour du Ramadhan, EnnaharTV et Echorouk se partage la 1ère place, avec une pénétration jour moyen de 8 millions de téléspectateurs pour les deux chaînes privées. El-Djazaïria One arrive en 3e position avec un peu plus de 7 millions.

En ce qui est des parts d’audience, C’est El-Djazaïria qui prend la 1ère place avec 12,83% des parts, alors qu’Ennahar sauvegarde sa 2e (12,28) et relègue Echorouk en 3e position (11,92%).

Selon les résultats du 5e jour, établis par l’IMMAR, Ennahar TV est en 2e position en Algérie avec 10% de parts d’audience, devancée de très peu par Echorouk TV (10,7%).

En matière de pénétration, Ennahar TV et Echorouk se démarquent de la concurrence avec 36,8% pour la première et 38,9 pour la deuxième, alors qu’El-Djazaïria One dégringole malgré sa troisième place, en n’obtenant que 23,8%.

Ennahar TV réalise ainsi une ascension fulgurante, avec des programmes réalisés à 100% par sa jeune équipe, dépassant des chaînes, telle El-Djazaïria One qui a dépensé un budget de plus de 60 milliards de centimes pour ces programmes ramadanesques.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close