SociétéAlgérie

Bac 2018/fraude : Benghabrit maintient un dispositif qui a prouvé son échec

Algérie- Les mêmes mesures anti-fraude décidées l’année passée seront retenues cette année par le  Ministère de l’Éducation Nationale pour « sécuriser » les prochaines épreuves du baccalauréat 2018.

C’est ce qu’affirme, ce mercredi 25 avril 2018, sur Ennahar TV, le directeur de l’Éducation,Khaled Noureddine.

M Khaled assure, en effet, que ce dispositif anti-fraude pourra éviter toute fraude lors de l’examen du bac. Précisant, toutefois, que ce phénomène est devenu un phénomène “mondial”.

L’on s’interroge aujourd’hui si le Ministère de tutelle pourra éviter le scénario de l’année passée, d’autant qu’en dépit des mesures draconiennes prises par la tutelle  pour sécuriser le bac 2017, cela n’a pas empêché la fraude.  

Invité à répondre sur la question, l’invité d’Ennahar,assure  que  tous les moyens ont été mis en place pour la  “sécurisationdes sujets du bac, et ce pour parer à tout imprévu et empêcher la fuite”.

Lire aussi Bac 2017 : Connexion internet coupée, la fraude se poursuit

Pour la première fois,les sujets du bac seront imprimés lors de cette session par l’Office national d’impression des sujets du baccalauréat à l’annexe de l’Office national des examens et concours (ONEC),a t-il argué.

Inauguré en mars 2018, par la ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghebrit et le ministre de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, cet office répond à toutes les conditions ” sécuritaires”, a-t-il rassuré.

Attention aux faux sujets du bac sur le Net! 

Le directeur de l’Éducation met en garde contre la circulation de faux sujets sur le Net pouvant « tromper » et  « influer négativement »  sur les élèves  naïfs. Certains auteurs ne font  que “spéculer”, leurs actes  ne sont que des “‘ illusions” qui  vont  “désorienter” les  élèves, a-t-il avertit .

Ainsi, M. Khaled appelle les candidats au bac à se concentrer, plutôt, sur les révisons,en exploitant les prototypes des sujets des examens précédents du bac publiés par l’ONEC sur les réseaux sociaux.

 

 

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!