En directAlgérie

Bac 2017 / J 2 : Malgré des mesures draconiennes, la fraude se poursuit sur Facebook

Fouille minutieuse à l’entrée des centres d’examen, téléphones interdits, systèmes de brouillage du réseau mobile, etc. Ce sont toutes des mesures prises par les autorités algériennes pour endiguer le phénomène de la fraude via les réseaux sociaux.

Avant le début des épreuves, la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit, affirmait que toutes les mesures avaient été prises pour sécuriser l’examen du Baccalauréat, allant même à prétendre que les autorités ne recourront pas cette année à la coupure d’Internet. Cependant et dès le premier jour, le dispositif Benghabrit a essuyé une cuisante défaite ; des centaines de candidats, voir des milliers, communiquent sans difficulté aucune via Facebook et reçoivent les réponses de façon continue.
Face à cette « perte de contrôle », les autorités ont vite réagi en coupant le réseau Internet mobile, 3G et 4G, contredisant ainsi les affirmations de la ministre de l’Education.
A la surprise de tous, même cette mesure extrême (coupure d’Internet) n’a pas empêcher la fraude, les sujets sont postés sur des pages créées spécialement pour l’événement.
Aujourd’hui encore, au deuxième jour du Bac, les sujets sont largement postés sur des pages, quelques minutes seulement après le début des épreuves. La fermeture, l’on ne sait de quelle façon, de l’une des page Facebook de fraude les plus suivies n’a pas empêché une large diffusion des sujets.
Après tous ces incidents, l’on s’interroge légitimement : Quelle crédibilité pour le Bac algérien ?

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos du site:

ALG24 est un site Internet d’expression française qui suit de près l’actualité en Algérie.
Ainsi, lancé en décembre 2016, ALG24 enchaîne, depuis, des informations exclusives et une couverture en temps réel de l’actualité algérienne, principalement, politique, économique et sécuritaire.
En outre, notre site vous propose plusieurs rubriques dont « Sports, Société, Insolite, Vidéos, Culture, International et Economie ».
Par ailleurs, quatre journalistes alimentent de façon continue les rubriques de notre site et assurent une couverture ininterrompue 24 heures sur 24.
Aussi, ALG24 propose à ses lecteurs, depuis fin mars 2017, une application mobile téléchargeable sur système Android

Notre site dispose également d’une page Facebook et d’un compte Twitter très suivi.

Nos rédacteurs:

– Adherbal Smail, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2014.

Aussi Spécialisé dans l’information sécuritaire et politique. adresse: cité 402 logement Beraki – Alger E-mail: [email protected] Numéro de téléphone: 0556 71 23 07.

– CHIBANE Ferhat ,Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2015. adresse : cité espagnols BT 9 N° 15 boumerdas E-mail: [email protected]m .

Num de téléphone: 0551543455.

– Mohamed Cherrih, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Aussi dans la presse électronique depuis mars 2012. Egalement Spécialisé dans l’information économique et internationale. E-mail: [email protected] .

Numéro de téléphone: 0552 45 12 36.

– Djafour Hamid, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. également dans la presse électronique depuis mars 2013. Aussi Spécialisé dans l’information sportive et culturelle. adresse : cité ben amour rue b imp 4 alger E-mail: [email protected].

 Numéro de téléphone: 0552 46 52 85.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close