AlgérieSociété

Industrie : Baisse de la production au 1er semestre (ONS)

Algérie – La production industrielle du secteur public a baissé de 2,6% au 1er semestre 2018 par rapport à la même période de 2017, indique ce dimanche 21 octobre, l’Office national des statistiques (ONS),rapporté par l’Agence officielle.

Dans le secteur des Hydrocarbures, la production a reculé de 3,6% au 1er semestre 2018 par rapport à la même période de l’année dernière.

Deux activités ont tiré à la baisse la production du secteur des Hydrocarbures: la production du pétrole brut et gaz naturel et la liquéfaction du gaz naturel. Ainsi, la production du pétrole brut et gaz naturel a diminué de 3,7% alors que l’activité de liquéfaction du gaz naturel s’est réduite de 9,8%.

En revanche, l’activité de raffinage du pétrole brut a enregistré une hausse de production à hauteur de 3%.

Globalement, le secteur de l’énergie (électricité, hydrocarbures…) a été marqué par un recul de production de 0,6% entre janvier et fin juin 2018 par rapport à la même période de 2017, précisent les données statistiques de l’Office.

Par ailleurs, la tendance baissière a aussi été enregistrée dans le secteur des Industries Manufacturières (-2%) durant la même période de comparaison.

Plusieurs secteurs ont influé sur cette contre-performance. Il s’agit des Industries Sidérurgiques, Métalliques, Mécaniques, Electriques et Electroniques (ISMMEE), des Mines et carrières, du Textile, et des industries du Bois, liège et papier, relève l’ONS.

La plus importante baisse de production a été enregistré dans la branche des ISMMEE avec un recul de 13,1%. Trois filières ont tiré à la baisse la production de ce secteur: l’Extraction de pierre, argile et sable (-16,7%), l’Extraction du Sel (-5,8%) et l’Extraction de Minerai de phosphate (-4,1%).

Pour les Industries des Textiles, elles ont enregistré une baisse de 7,1%, engendrée par un recul de la Production des Biens intermédiaire des textiles (-6,4%) et la Fabrication des Biens de consommation du textile (-9,3%).

Même constat pour les Industries des Bois, Liège et Papier qui ont connu une variation négative (-6,9%) à cause de la contre-performance de l’industrie d’ameublement (-27,5%), précise l’Office.

 

 

                    

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close