Monde

Barack Obama appelle Erdogan, félicite le peuple turc pour les élections

Le président américain Barack Obama a appelé lundi son homologue Recep Tayyip Erdogan pour féliciter le peuple turc, une semaine après les élections remportées par le parti présidentiel.

   Le Parti de la justice et du développement (AKP) de M. Erdogan a retrouvé le 1er novembre la majorité absolue au Parlement turc, qu’il avait perdue en juin dernier. Au lendemain du scrutin, la Maison Blanche avait dénoncé les « pressions » et « intimidations » ayant visé des journalistes durant la campagne électorale.

   Obama a parlé séparément par téléphone à M. Erdogan d’une part et au Premier ministre Ahmet Davutoglu d’autre part « pour féliciter le peuple turc » et évoquer le sommet du G20 qui a aura lieu dans une semaine à Antalya (sud de la Turquie), précisé la Maison Blanche dans un communiqué. Les dirigeants ont en particulier abordé la situation en Syrie et l’importance d’intensifier leurs efforts communs « pour renforcer l’opposition modérée et accroître la pression sur le groupe Etat islamique ». Ils ont également évoqué les moyens de créer les conditions pour une solution négociée au conflit avec en particulier « une transition politique ».

   Antalya doit accueillir les 15 et 16 novembre sur les bords de la Méditerranée le sommet annuel des chefs d’Etat et de gouvernement du G20. La guerre en Syrie voisine, la lutte contre l’EI et le réchauffement climatique devraient faire partie des principaux sujets de discussion.

Afp

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close