SociétéAlgérie

Les barrages sont remplis d’eau, assure Necib

Algérie – La pluviométrie durant les mois de février et mars dernier ainsi qu’au début avril ont contribué à combler le déficit enregistré durant le début de la saison, ce qui impacté le taux de remplissage des barrages qui ont atteint 65%.

C’est ce qu’a révélé hier mardi,le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, qui assure les algériens quant à la réserve en eau au niveau national pour l’année en cours.

A ce propos, M Necib a indiqué que l’Algérie collecte annuellement 10,4 milliards m3 d’eaux destinées à l’usage agricole (6,8 milliards m3), ménager (3,3 milliards m3) et industriel (0,3 milliards m3).

Necib a fait état de 80 barrages opérationnels, dont 4 réceptionnés en 2017 en dépit des difficultés financières, ajoutant que des travaux au niveau de 5 nouveaux barrages sont en cours et seront réceptionnés aux horizons 2021, ce qui permettra d’augmenter les capacités de stockage à 9 milliards m3.

Il a affirmé que 98% des habitants sont reliés aux réseaux d’alimentation en eau potable avec une quantité de 180 litre par personne quotidiennement et une distribution journalière au profit 73% de citoyens.

Necib a indiqué que le programme national de dessalement a permis la réalisation de 11 stations de dessalement produisant un taux de 11% de la production nationale d’eau potable.

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close