SociétéAlgérie

Batna : Une bactérie dangereuse menace les habitants de Timgad !

Algérie – Dépression, troubles du sommeil, douleur généralisée, impuissance. Autant de symptômes diagnostiqués à Timgad (Batna), mais aussi dans d’autres localités.

Selon la Direction de la Santé, il s’agit d’une bactérie pouvant atteindre sévèrement plusieurs organes. Son origine : le lait cru de chèvre et/ou de vache.

Ainsi, onze cas confirmés de brucellose humaine ont été enregistrés. Des cas enregistrés la semaine écoulée et qui ont touché les personnes atteintes, âgées entre 30 ans et 50 ans.

C’est ce qu’indique le chef de service des métiers et des infrastructures sanitaires à la direction de la Santé et de la population, Dr. Farid Abdeslem. Ce dernier a précisé que les personnes atteintes ont été évacuées vers le service des maladies infectieuses de l’établissement public hospitalier (EPH) de la ville de Batna, où elles ont reçu les soins nécessaires.

Affirmant que l’état de ces patients s’est ‘‘amélioré’’, la même source a indiqué que sept d’entre eux ont déjà quitté l’hôpital.

Lire aussi : Rougeole dans le Sud : vaccin “périmé” ou réticence à se faire vacciner ? 

Qu’est-ce que la Brucellose ?

La brucellose, ou fièvre de Malte, est une maladie infectieuse causée par une bactérie du genre Brucella. Elle est très répandue dans les pays méditerranéens. Cette pathologie est commune à certains animaux et aux humains.

Ces germes peuvent attaquer plusieurs organes : Le foie, la rate, la moelle osseuse. Mais aussi, le cœur ou l’appareil génital.

Le pronostic de la maladie est bon si elle est rapidement prise en charge. Autrement, des dommages peuvent être occasionnés aux organes atteints et le pronostic empire au fil du temps.

 

 

 

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!