AlgérieSociété

Bejaia : Finie l’extravagance des coûts du mariage, des villages se mobilisent (Communiqué)

Algérie – Afin de parer à l’extravagance, et à la surenchère dans l’organisation des mariages, des associations de villages d’Aït R’zine proposent de réglementer leurs coûts.

Il n’aura fallu qu’une heure et demi, ce lundi 20 août, pour que de simples habitants responsables de cette commune (Daïra d’Ighil Ali –  85 km de Béjaia), pour donner de l’espoir à toute une frange de jeunes pris dans l’extravagance et la surenchère du coût du mariage. Ce qui empêche la majorité d’entre eux de franchir le pas.

Chose qu’aucune institution n’est arrivée à réguler. Depuis plus d’une vingtaine d’année que le coût du mariage a explosé en Algérie. Jusqu’à se situer, selon plusieurs études, parmi les mariages les plus coûteux au monde (à pouvoir d’achat comparé).

Ainsi, à Aït R’zine, un mariage c’est d’abord construire une famille, élever des enfants et projeter un avenir. L’extravagance, le m’as-tu vu, la surenchère, la population de ces petits villages, n’en veulent pas. Une seule chose doit compter : les valeurs morales !

Selon le communiqué des représentants des associations de villages, publiée par Ennahar On Line, riche et pauvre devront se conformer aux mêmes normes. Et ainsi, finies l’extravagance et la surenchère.

Selon la proposition parue dans le document le coût du mariage doit être réglementé comme suit :

-L’obligation de se conformer au code de la famille Algérien : L’acte civil avant le mariage religieux (Fetha)

-La dot ainsi que la bague de fiançailles sont fixées à 100.000 dinars.

-Annulation de la Pièce Montée.

-Annulation des gâteaux en boites.

-Annulation des desserts lors des repas de mariage.

-Interdiction de servir les abats de bovin

-La musique ne devra en aucun cas dépasser minuit.

Lire aussi : Le nombre de mariage en chute libre en 2017

 

 

Tags

Articles en lien

One Comment

  1. Même ça c trop. Il faut limiter à 5 millions la bague,un bon couscous pour une 50 aines de personnes point barre. Pendant la révolution le FLN avait imposé une dite de 5000 frs anciens!!.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close