En direct

Belaïb se réunit avec des exportateurs des produits agricoles et chimiques

 Le ministre du Commerce Bakhti Belaïb s’est réuni lundi à Alger avec 14 exportateurs, dans le cadre de la poursuite des travaux de la cellule d’écoute et de suivi des exportations installée auprès du ministère.

 Cette réunion a été consacrée, conformément à la directive du Premier ministre, à l’examen des contraintes soulevées par les opérateurs exerçant dans l’exportation des produits agricoles et agroalimentaires notamment la pomme de terre, les dattes, l’huile d’olive et le vinaigre, ainsi que les produits chimiques tels que le chlore et les engrais, a indiqué un communiqué du ministère.

 Les problèmes liés à l’exportation des matériels et outils de peinture ont été également abordés lors de cette rencontre, quatrième du genre, organisée par la cellule d’écoute.

 D’autres contraintes relatives notamment à l’instauration de la pré-domiciliation électronique des opérations de commerce extérieur, de la certification des produits agricoles, du financement sur le compte devise exportateur, des plates formes commerciales et des antennes d’entreprises algériennes à l’étranger, ont été également évoquées, a précisé le communiqué.

 Les exportateurs ont proposé le prolongement des délais de rapatriement des recettes d’exportation, la possibilité de mise en place de guichets uniques à l’export au niveau de certaines wilayas et la revalorisation des échantillons à l’export.

 Il a été aussi suggéré d’ouvrir un poste frontalier avec la Tunisie, au niveau de la wilaya d’El Oued, pour le transit des produits agricoles.

 M. Belaïb a réitéré, à l’issue de la réunion, son engagement de prendre en charge toutes les contraintes évoquées par les exportateurs et d’en assurer le suivi et la transmission au Premier ministre d’un rapport détaillé pour la prise en charge des questions intersectorielles, a souligné le communiqué.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close