Monde

Belgique: saisie de 3 tonnes de cocaïne en provenance de Colombie dans le port d'Anvers

 Les douaniers belges ont saisi lundi près de trois tonnes de cocaïne dans le grand port d’Anvers (nord de la Belgique), d’une valeur de près de 150 millions d’euros, dans un container de bananes en provenance de Colombie, ont indiqué mardi les autorités belges.

 “Le service Enquête et Recherche des Douanes a trouvé 2.958 kilos de cocaïne dans un container contenant des bananes. Le container en provenance de Colombie a été sélectionné pour un contrôle grâce à l’analyse de risque”, indique un bref communiqué du ministère des Finances, dont dépendent les douanes.

 “On a déjà connu une saisie de six tonnes, mais celle-ci est évidemment importante. Elle figure dans notre +top 3+ ou +top 5+”, a expliqué à l’AFP un porte-parole du ministère des Finances, Francis Adyns, en expliquant que la drogue avait été découverte lundi.

 En Belgique, la valeur marchande de la cocaïne vendue dans la rue “tourne autour de 50 euros le gramme, en fonction de la qualité”, a-t-il précisé. La valeur de la drogue saisie à Anvers avoisine donc les 150 millions d’euros.

 L’enquête, confiée au parquet d’Anvers, se poursuit, a ajouté le porte-parole, sans indiquer si des personnes avaient été interpellées.
Plus d’une tonne et demie de cocaïne avait été saisie dans le d’Anvers lors de trois actions menées par les douaniers belges pendant l’été 2015 sur la base d’informations fournies par leurs homologues français. En 2014, la douane française avait au total mis la main sur 6,6 tonnes de cocaïne.

commentaires

commentaires

Tags
Voir plus

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *