AlgérieSociété

Benghabrit fait le bilan du 1er trimestre

Algérie – Les résultats du premier trimestre de l’année scolaire en cours , sont jugés « satisfaisants » par la ministre de l’Éducation Nationale, Nouria  Benghabrit.

Faisant le point, ce samedi 05 janvier,lors d’une conférence de presse consacrée à l’ évaluation du 1e trimestre, Me Benghabrit estime que les résultats scolaires obtenus par les élèves des trois paliers, primaire , moyen et secondaire sont « satisfaisants ». Ce constat est établi suite à une étude des résultats scolaires à travers le territoire national.

Ainsi, au premier palier, 86 % des élèves ont obtenu la moyenne. Pour ceux du cycle moyen, ils sont à 66% alors que le secondaire le taux d’élèves ayant obtenu la moyenne est de 63%. Une évolution positive constatée par la première responsable du Secteur.

Par ailleurs, la ministre a évoqué plusieurs points liés à l’organisation et à la préparation des meilleurs conditions pour réussir le deuxieme trimètre de l’année en cours, ainsi que les concours nationaux notamment de promotion  aux grades d’enseignant principal et formateur prévu le 15 janvier prochain et qui concerne notamment prés de 74 000 candidats.

Elle annonce, également, le lancement de la préparation de l’année scolaire 2019-2020, indiquant à cet effet, qu’elle envisage de prolonger l’exploitation de la liste d’attente nationale pour le recrutement des enseignants du cycle primaire et  moyen au titre de l’année 2017 en 2019

Concernant les examens nationaux , la ministre rappelle que l’examen du cycle primaire se déroule le 29 mai 2019, le BEM (Brevet d’Enseignement moyen)  du 9 au 11 juin 2019 et enfin  l’examen du baccalauréat du 16 au 20 juin 2019.

Pour le bac 2019 ,le ministère prévoit le lancement d’une compagne de sensibilisation sur la réorganisation du bac 2020, pour mieux informer les élèves sur les changements prévus, notamment, en ce qui concerne la durée de l’épreuve du baccalauréat ainsi que l’intégration de l’évaluation continu.

« 119 468 dossiers administratifs ont pu entre résolus en faveur du personnel de l’Éducation Nationale », a t-elle encore signalé.

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close