En direct

Benkhalfa au forum sur la politique budgétaire et la croissance à Abu Dhabi

Le ministre des Finances Abderrahmane Benkhalfa participera lundi et mardi prochains à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) à un forum arabe sur la “politique budgétaire et la croissance”, indique samedi un communiqué du ministère.

  Organisée par le Fonds monétaire international (FMI) et le Fonds monétaire arabe (FMA), cette rencontre va regrouper les ministres des Finances de tous les pays arabes pour engager des consultations et échanger autour des politiques budgétaires et fiscales en contexte incertain.

  La réunion s’articulera autour de thèmes liés aux défis macro budgétaires (Apprendre à vivre avec un pétrole bon marché) et comment libérer le revenu potentiel, selon le communiqué.

  Ainsi, les récents développements économiques et perspectives, la gestion de la richesse pétrolière, la réforme des subventions et comment dépenser de manière efficiente figurent parmi les sujets qui seront débattus dans cette réunion.

  A l’instar des autres pays arabes l’Algérie a été conviée à exposer, lors du forum, sa démarche en matière de consolidation budgétaire et de rénovation progressive de la politique fiscale face à l’effondrement des prix du baril de pétrole, ajoute la même source.

   Dans ce cadre, M. Benkhalfa présidera l’une des premières sessions consacrées au thème de gestion de la richesse pétrolière et la définition d’un cadre budgétaire pour faire face à des temps incertains, indique encore le communiqué.

  En outre, la délégation algérienne échangera avec les autres parties présentes sur les démarches et les mesures internes les plus efficientes pour passer d’une économie basée sur le budget, la commande publique et les revenus pétroliers à une croissance tirées par les segments de l’économie réelle.

  En marge du forum, le ministre des Finances aura des entretiens avec son homologue émirati pour faire le point sur l’état des relations bilatérales en matière économique et financière et examiner les voies et moyens de renforcer davantage les liens traditionnels de coopération entre l’Algérie et les Emirats Arabes Unis, selon le ministère.

  Il devrait s’entretenir également avec la Directrice générale du FMI Christine Lagarde et le Directeur général du FMA Abderrahmane Al Hamidy. Des rencontres avec certains de ses homologues présents au forum sont aussi inscrites à l’agenda de Benkhalfa.

 

Aps 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!