Monde

Le bilan de la canicule au Québec atteint 54 morts

Le bilan mortel de la canicule qui s’achève ce vendredi n’a cessé de s’alourdir dans le sud de la province, 51 personnes ayant succombé à la chaleur accablante.

Sur ce nombre, 28 sont décédées à Montréal, 9 en Estrie, 7 en Mauricie, 6 en Montérégie, 1 à Laval, 1 dans Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches, 1 dans Lanaudière et 1 dans les Laurentides selon le plus récent décompte de la direction de la Santé publique.

« Ça va être, oui, du temps chaud, du temps qui ne sera peut-être pas confortable. Pour ceux qui ont plus souffert de la canicule, les gens plus vulnérables, peut-être que ces deux journées chaudes reviennent un peu trop vite, mais en général, c’est du temps [qui ne sera] pas excessivement humide par contre », a-t-il souligné, notant que les valeurs humidex pourraient s’élever à 35 ou 36 dimanche et lundi, alors qu’elles ont atteint jusqu’à 45 plus tôt cette semaine.

Les températures plus élevées et humides dimanche et lundi toucheront surtout le sud du Québec, a-t-il noté.

Le MSSS continue de suivre l’évolution de la situation et devrait présenter un nouveau bilan du nombre de victimes potentielles lundi.

D’après le ministère, « les effets de la canicule peuvent perdurer de 24 à 48 heures après le retour à la normale de la température ». On suggère donc d’aérer les immeubles pour évacuer la chaleur.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close