Economie

Blocage de Cevital : Un député interpelle le Président de la République

Algérie – Le député du Front Al-Moustakbal, Khaled Tazaghart, interpelle le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, sur le blocage du projet d’usine de trituration des graines oléagineuses de Cevital dans la wilaya de Béjaia.

« Aucune logique, aucun motif ne peut justifier ce Crime Economique », écrit Khaled Tazaghart sur sa page Facebook très tôt ce jeudi matin.

« Je me suis déplacé sur place avec d’autres élus et j’ai vu de mes propres yeux et je dis haut et Fort que Contrairement à l’argumentaire inventé par l’Entreprise Portuaire de Béjaïa (EPB) ; le groupe Cevital dispose bel et bien d’une assiette de terrain, située dans une zone industrielle, extérieure au Périmètre Portuaire », écrit-il.

Ce député de Béjaia, présenté comme le « nouveau phénomène de l’APN » pour ses interventions au ton virulent, demande l’intervention du Chef de l’Etat. « L’intervention du Président de la République Monsieur Abdelaziz Bouteflika est plus que jamais demandée pour permettre aux navires transportant les équipements de Cevital d’accoster et de décharger au port de Bejaïa lesdits équipements destinés à l’usine de trituration de graines oléagineuses […] qui sera implantée à l’extérieur du port de Bgayet ».

Selon lui, cette usine permettrait de « garantir des milliers de postes d’emplois directs et indirects à la jeunesse de la région de Kabylie et de toute l’Algérie et aussi d’assurer les besoins de notre cher et vaste pays en matière d’huiles végétales brutes et de tourteaux de soja qui sont aujourd’hui : ‘ENTIEREMENT IMPORTES POUR UN COUT DE 1,5 MILLIARD DE DOLLARS PAR AN' ».

Le Projet d’usine de trituration des graines oléagineuses de Cevital est victime d’un blocage qui dure maintenant depuis 528 jours.

Lire aussi : Le matériel de trituration confisqué à Cevital a été dédouané légalement et ne peut pas être réexporté 

Le Projet de CEVITAL à Bejaia (Usine de Trituration de Graines Oléagineuses) est Bloqué depuis Presque 600…

Publiée par Khaled Tazaghart sur Mercredi 5 septembre 2018

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close