Economie

Bouazghi: 80% des agriculteurs n’ont pas d’assurance agricole

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, a indiqué lundi à Alger qu’une grande partie des petits exploitants et d’éleveurs, estimée à près de 80% des agriculteurs n’ont pas les conditions et garanties d’accès au financement bancaires, notamment celles liées à l’assurance agricole.

En effet, Intervenant lors d’un séminaire international consacré à l’assurance agricole, organisé par la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA), M. Bouazghi a estimé que « le niveau d’activité de ces agriculteurs restait proportionnel à leur capacité d’autofinancement ce qui les excluent de la dynamique de modernisation du secteur », ajoutant qu’à titre d’exemple, 17.000 céréaliculteurs seulement accèdent au crédit  de campagne sur les 600.000 céréaliculteurs activant en Algérie.

Dans ce sens, le ministre a expliqué « la dynamique forte qu’exige aujourd’hui la modernisation du secteur devra être appuyée par l’association de l’assurance agricole, outil indispensable d’accompagnement du programme de développement du secteur ».

Toutefois, le marché des assurances agricoles en Algérie est « très peu développé » même si ce segment a enregistré durant les trois dernières années une « évolution sensible ».

L’évolution des cotisations émises des assurances a connu une nette progression passant de 5,750 milliards de dinars (mds da) en 2010 à 12,711 mds da en 2016, soit une progression de l’ordre de 122% tandis que le montant de sinistres déclarés a passé de 3 mds da en 2010 à près de 7 mds da en 2016, soit une hausse de 130% pour celui des sinistres payés aux sociétaires et usagers assurés.

« Pourtant ces données chiffrées du portefeuille liées aux assurances agricoles et piscicoles sont loin de couvrir les risques encourus par les biens et les personnes des agriculteurs, des éleveurs et des pêcheurs  eus égard aux potentialités existantes », note le ministre.

APS

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close