Société

Bouira: défaillances dans la gestion des contentieux au niveau des communes

Les problèmes dont souffrent les municipalités de la wilaya de Bouira dans la gestion de leurs contentieux, ont suscité dimanche 9 juillet, un débat lors d’une rencontre animée par des spécialistes à la maison de la culture Ali Zaâmoum de la ville.

Au cours de cette rencontre, les différents intervenants ont, en effet, mis l’accent sur les défaillances  constatées dans la gestion des contentieux au niveau des communes, caractérisée par le non-respect des procédures règlementaires, ont-ils souligné.

Ces défaillances sont aggravées par l’absence de coordination et de communication entre les différents services au niveau local ainsi que par le manque d’intérêt accordé par les agents communaux aux traitement des différentes affaires portées en justice à l’encontre des communes, a estimé dans son intervention le chef service animation locale, marchés et programmes à la wilaya de Bouira, Nacer Zougari.

Initiée par le wali de Bouira, Mouloud Chérifi, les services de la direction de l’administration locale (DAL) et la direction de la réglementation et de l’administration générale (DRAG), la rencontre a vu la participation des responsables locaux, les secrétaires généraux des 45 communes ainsi que les chefs de services du contentieux au niveau des municipalités.

Les participants ont saisi cette occasion pour présenter une situation générale sur le contentieux au niveau de la wilaya et les communes, laquelle jugée critique par le nombre d’affaires qui ne cesse de s’accroitre d’année en année et qui portent préjudice à leurs situations financières et entravent.

Ces problèmes sont considérés comme les principales raisons qui ont poussé le ministère de l’intérieur et des collectivités locales et de l’aménagement du territoire de saisir les responsables concernés en les incitant à encadrer davantage ce dossier délaissé par les communes, a encore souligné M. Zougari.

Dans son exposé, ce dernier a estimé que cette situation reflète une gestion laxiste du contentieux local dont les conséquences sont chaotiques sur leurs budgets, a-t-il mis en garde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos du site:

ALG24 est un site Internet d’expression française qui suit de près l’actualité en Algérie.
Ainsi, lancé en décembre 2016, ALG24 enchaîne, depuis, des informations exclusives et une couverture en temps réel de l’actualité algérienne.
En outre, notre site vous propose plusieurs rubriques dont “Sports, Société, Insolite, Vidéos, Culture, International et Economie”.
Par ailleurs, quatre journalistes alimentent de façon continue les rubriques de notre site et assurent une couverture 
Aussi, ALG24 propose à ses lecteurs, depuis fin mars 2017, une application mobile téléchargeable sur système Android

Notre site dispose également d’une page Facebook et d’un compte Twitter très suivi.

Nos rédacteurs:

– Adherbal Smail, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2014.

Aussi Spécialisé dans l’information sécuritaire et politique. adresse: cité 402 logement Beraki – Alger E-mail: alg24.net@gmail.com 

– CHIBANE Ferhat ,Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. également Dans la presse électronique depuis mars 2015: – Mohamed Cherrih, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. également Dans la presse électronique depuis mars 2012. Egalement Spécialisé dans l’information économique et internationale. E-mail: redac.cm@gmail.com 

– Djafour Hamid, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. également Dans la presse électronique depuis mars 2013. Aussi Spécialisé dans l’information sportive et culturelle. adresse : cité ben amour rue b imp 4 alger E-mail: djafourhamid@gmail.com 

commentaires

commentaires

Tags
Voir plus

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *