Economie

Boumerdes-transport et travaux publics: 71 opérations de développement

Algérie – La wilaya de Boumerdes a bénéficié, au cours des dernières années, de 71 opérations de développement dans différents domaines liés aux Transports et Travaux publics pour une enveloppe globale de près de 68 milliards de dinars, a indiqué dimanche à Boumerdes le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane.

Lors d’une visite d’inspection de plusieurs projets du secteur dans différentes communes de la wilaya de Boumerdes, le ministre a mis l’accent sur la nécessité d’orienter les futurs programmes de développement vers la maintenance et l’entretien des réalisations et des infrastructures, précisant que le trafic dense que connaît la wilaya de Boumerdes « appelle à l’entretien des réseaux routiers afin qu’ils puissent supporter la grande charge ».

« Les opérations d’entretien doivent bénéficier du même intérêt que les réalisations concrétisées au cours des dernières années », a souligné M. Zaalane, précisant que le caractère touristique de cette wilaya et sa vocation de pôle universitaire par excellence avaient été pris en considération dans la programmation des opérations de développement.

Boumerdes dont le tissu urbanistique s’est beaucoup développé après le séisme du 21 mai 2003 est la banlieue Est de la capitale, d’où le grand trafic routier qu’elle enregistre, a estimé le ministre.

M.Zaalane a, en outre, fait savoir que son département procédait annuellement à l’entretien et à la maintenance de près de 3.000 km de routes à travers le territoire national dont le réseau s’étend sur 30.000 km.

Le ministre a, par ailleurs, annoncé qu’il avait été décidé avec le directeur général de la Société nationale de transport ferroviaire d’augmenter le nombre de dessertes entre Boumerdes et Alger et entre Thenia et Tizi-Ouzou et vers d’autres wilayas.

Le ministre a précisé que cette décision a été prise au vu de la demande constante et confirmée pour cet important moyen de transport dans la wilaya vers les différentes destinations.

La visite d’inspection du ministre dans la wilaya de Boumerdes a concerné la gare ferroviaire au chef lieu de la wilaya qui a bénéficié d’une opération de réaménagement pour une enveloppe de 40 millions de DA, en vue d’améliorer les prestations fournies à quelque 8.000 voyageurs par jour, dont 2.000 étudiants universitaires, tout en assurant 5 dessertes quotidiennes vers la wilaya de Tizi Ouzou et 33 autres dessertes, toutes les 20 minutes, vers Alger.

Par la suite, le ministre a écouté un exposé sur les secteurs des Transports et des Travaux publics.

Dans la commune de Tidjelabine, le ministre a inspecté le projet de réalisation d’un ouvrage d’art (pont) au niveau de la voie d’évitement de la ville de Boumerdes au PK 360, qui relie le chemin de wilaya N  146 à la Route nationale (RN 24) sur une distance de 10 km.

A ce titre, le ministre a mis en avant la nécessité de respecter les délais de livraison de ce projet  prévu en 2020, d’autant plus que la ville de Boumerdes connaît un trafic routier dense en raison de la grande expansion urbaine après 2003.

Dans la commune de Bordj Menail (Est de la wilaya), le ministre a donné le coup d’envoi d’un projet de dédoublement de la RN 68 reliant les deux communes de Bordj Menaiel et de Cap Djinet, sur une distance de plus de 11 km.

Un projet dont le coût s’élève à 1 milliard de DA et dont la réception est prévue après 12 mois.

A cet effet, le ministre a souligné l’importance de lever tous les obstacles pouvant entraver le bon déroulement des travaux de réalisation et la bonne organisation du chantier.

Dans la commune de Khemis El Khechna à l’ouest, M. Zaalane a inspecté le centre d’entretien technique de l’Algérienne de gestion des autoroutes (AGA), ainsi que le projet de réalisation du poste de péage à l’autoroute Est-Ouest.

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close