En directAlgérie

Boumerdes: vers l’approvisionnement en eau d’un bassin de population de 140.000 âmes à travers 153 villages

Des travaux sont actuellement en cours, à Boumerdes, en vue du parachèvement d’un projet d’approvisionnement en eau potable d’un bassin de population de 140.000 âmes, à travers 153 villages du Sud-est de la wilaya , a-t-on appris, mardi, du directeur de l’hydraulique.

Ce mégaprojet attendu à la mise en service , à la fin 2017 , devrait mettre un “terme définitif” au problème de l’Aep dans ces régions, réparties à travers les communes de Timezrit, Chaàbat El Ameur, Si Mustapha, les Issers, Naciria et Bordj Menail, a indiqué à l’APS Zaghdani Belkacem.

Il s’agit du transfert hydrique à partir de la Station de dessalement d’eau de mer de Cap Djinet (Est de Boumerdes) , entrée en production en 2011, et affectée d’une enveloppe de réalisation (réévaluée en 2016) , de pas moins de 2,4 milliards de DA , a -t-il signalé.

Une fois opérationnel, le projet va assurer un volume de pas moins de 26.000 m3/J d’eau potable aux localités concernées. Un volume susceptible, selon le même responsable, de “couvrir leurs besoins actuels et pour les années à venir”, a-t-il assuré.

Selon les explicitations fournies par M.Zeghdani , le projet, lancé en chantier en 2013, englobe la réalisation de conduites d’eau à partir d’un réservoir sis à Bordj Menail, et alimenté par la station de dessalement d’eau de mer de Cap Djinet, en allant vers la commune de Timezrit, puis vers toutes les localités précitées.

Il prévoit, aussi, la réalisation de cinq (5) grands réservoirs, tout au long de l’itinéraire des conduites d’eau, en plus de quatre (4) stations principales de pompage, car une grande partie des régions bénéficiaires sont situées en zone montagneuse.

La production d’eau potable à Boumerdes a atteint actuellement plus de 220.000 m3/jour grâce à trois (3) systèmes de production couvrant largement ses besoins en la matière estimés à pas plus de 164.000 m3/J à l’échelle locale, avec un excédent dans sa production de plus de 60.000 m3/J, a  informé le même responsable.

Il a estimé que cette production d’eau considérable a été atteinte grâce aux investissements colossaux consentis par l’Etat, depuis l’année 2000, dont la réalisation de trois (3) systèmes de production disponibles à la station de dessalement d’eau de mer de Cap Djinet , le transfert du barrage Taksebt (Tizi-Ouzou) et les barrages Keddara, Beni Amrane et El Hamiz de la wilaya, auxquels s’ajoute un 4eme système secondaire assuré par les eaux souterraines.

 

 

 

 

 

A propos du site:

ALG24 est un site Internet d’expression française qui suit de près l’actualité en Algérie.
Ainsi, lancé en décembre 2016, ALG24 enchaîne, depuis, des informations exclusives et une couverture en temps réel de l’actualité algérienne, principalement, politique, économique et sécuritaire.
En outre, notre site vous propose plusieurs rubriques dont “Sports, Société, Insolite, Vidéos, Culture, International et Economie”.
Par ailleurs, quatre journalistes alimentent de façon continue les rubriques de notre site et assurent une couverture ininterrompue 24 heures sur 24.
Aussi, ALG24 propose à ses lecteurs, depuis fin mars 2017, une application mobile téléchargeable sur système Android

Notre site dispose également d’une page Facebook et d’un compte Twitter très suivi.

Nos rédacteurs:

– Adherbal Smail, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2014.

Aussi Spécialisé dans l’information sécuritaire et politique. adresse: cité 402 logement Beraki – Alger E-mail: alg24.net@gmail.com .

Numéro de téléphone: 0556 71 23 07.

– CHIBANE Ferhat ,Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2015. adresse : cité espagnols BT 9 N° 15 boumerdas E-mail: chibaneferhat@gmail.com .

Num de téléphone: 0551543455.

– Mohamed Cherrih, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2012. Egalement Spécialisé dans l’information économique et internationale. E-mail: redac.cm@gmail.com .

Numéro de téléphone: 0552 45 12 36.

– Djafour Hamid, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2013. Aussi Spécialisé dans l’information sportive et culturelle. adresse : cité ben amour rue b imp 4 alger E-mail: djafourhamid@gmail.com .

Numéro de téléphone: 0552 46 52 85.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!