En directAlgérie

Bouteflika inaugure une Zaouia : La “Belkaidiya”, 5 millions d’adeptes en Algérie…

Algérie – Qui est l’illustre soufi algérien Sidi Mohamed Abdelatif Belkaid, dont la Zaouia va être inaugurée lundi à Tixeraïne, dans la banlieue sud d’Alger, par le Président de la république ?

Deux mois après sa visite dans le centre de la capitale, le Président Abdelaziz Bouteflika envisage une nouvelle virée. Destination cette fois,  selon l’information exclusive ALG24 : Tixeraïne. Une commune, de la banlieue Sud d’Alger. Il s’agit, cette fois, d’inaugurer la Zaouia Belkaidiya, dont les travaux viennent d’être achevés.

Mohamed Abdelatif Belkaid, sur les pas de son père Mohamed Belkaid

Ce saint édifice est baptisé du nom de Sidi Mohamed Abdelatif Belkaid qui est le fils de Cheikh Sidi Mohamed Belkaid. Ce dernier était connu “pour son dévouement inconditionnel pour les saints hommes de Dieu”. C’est ce qu’expliquaient dans une intervention, le directeur de recherche en anthropologie des religions et spécialiste du soufisme, le Dr. Zaïm Khenchelaoui.

Le cheikh Abdelatif, poursuit-il, “poursuit l’œuvre de son père dans le silence et la persévérance et s’emploie avec ferveur et ténacité à l’édification d’un référent religieux typiquement algérien basé sur des fondements spécifiques à l’identité nationale”.

Lire aussi : EXCLUSIF – Bouteflika inaugure lundi une Zaouia à Tixeraïne

Plus de 5 millions d’adeptes en Algérie

Rappelons enfin que la « Belkaidiya » a connu un “succès considérable” à partir des années soixante-dix du siècle écoulé. Notamment, dans les régions de l’ouest du pays. A l’instar de Tlemcen, Saïda, Mascara, Relizane, Tiaret et jusqu’à la capitale et la Kabylie.

Selon le Docteur Zaïm Khenchelaoui, la zaouïa Belkaidya, qui compte quelque cinq millions d’adeptes, “est devenue de nos jours l’une des plus prestigieuses confréries soufies en Algérie. Elle est aussi l’une des plus fidèles aux préceptes de la loi et de l’esprit, à la glorification du culte divin, suivant en cela l’auguste tradition Mohamedienne”.

L’équipe d’ALG24 s’est rendue, ce mercredi matin, sur les lieux de la ZAOUIA Cheikh Sidi Mohamed Abdelatif Belkaid. Le reportage, en vidéo, suivra.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!