Economie

Bouteflika signe jeudi la LF-2019 : Ce qu’il faut savoir…

Algérie – Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, signera demain, jeudi 27 décembre, le document de la loi de finances pour 2019, en prévision de son entrée en vigueur dès le début de l’année.

Établie sur la base d’un prix du baril de pétrole à 50 dollars, la Loi de finances pour 2019 (LF-2019) table sur un taux de croissance de 2,6% et un taux d’inflation de 4,5%.

Cette loi, dont l’entrée en vigueur est prévue dans moins d’une semaine, prévoit des recettes budgétaires à 6.508 milliards de dinars, dont 2.714 milliards de fiscalité pétrolière. Ces recettes se heurtent à des dépenses budgétaires prévisionnelles estimées à 8.557 milliards de dinars.

En ce qui concerne le budget de fonctionnement, il est estimé à 4.954 milliards de dinars, en légère hausse par rapport à 2018. En matière de transferts sociaux, une enveloppe budgétaire de 1.763 milliards de dinars sera allouée.

Des mesures favorables pour le logement

Deux dispositions de la Loi de finances 2019 concernent les logements. Il s’agit, en premier lieu, de l’autorisation au Trésor de prendre en charge la bonification à 100% du taux d’intérêt des prêts accordés par les banques publiques dans le cadre de la réalisation de la 5e tranche de 90 000 logements AADL.

La seconde disposition concerne le logement locatif promotionnel (LLP) qui bénéficiera dès 2019 de l’aide de l’Etat, notamment les abattements sur la cession de terrain et les bonifications dans le cadre des crédits accordés par les banques aux promoteurs immobiliers en charge de la réalisation des programmes publics de logements.

Lire aussi : Exclusif – Bouteflika signera la Loi de finances 2019 ce jeudi

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close