Economie

Campagne moisson- battage : prévision de production de prés de 2 millions de qx à Chlef

Algérie – Une production de prés de deux millions de qx de céréales et légumes secs est attendue à Chlef au titre de la présente campagne moisson-battage, a-t-on appris samedi auprès du directeur de la Coopérative de céréales et légumes secs (CCLS ) de la wilaya.

Selon Tahar Aboura, les prévisions de la CCLS de Chlef tablent sur une production de prés de deux millions de qx de céréales et légumes secs, sur une surface ciblée estimée à 62.000 ha.

Cette production, en hausse comparativement à celle de la campagne écoulée, place la wilaya au 2eme rang à l’échelle régionale, a-t-il ajouté, expliquant cette croissance par une amélioration des conditions climatiques, dont une pluviométrie conséquente.

Plus de 250 moissonneuses-batteuses, ajoutées à de nombreux tracteurs et autres matériels agricoles, ont été mobilisées au titre de cette campagne 2018, dont le coup d’envoi a été donné jeudi passé à partir de la région d’Ouled Farés par le wali de Chlef, Abdallah Benmansour. Une priorité sera accordée, à la faveur de cette campagne, aux surfaces de production de semences, a-t-on indiqué sur place.

Au volet de la collecte de la production, M. Aboura a annoncé une prévision de stockage de plus de 600.000 qx de céréales par la CCLS, grâce, a-t-il dit, à la mobilisation de 15 points de collecte à travers la wilaya, soutenus par nombre d’entrepôts, loués dans les régions de Mekhatria et Sobha.

La direction des services agricoles de la wilaya a, également, fait part d’une hausse attendue dans la production de légumes secs, qui devrait atteindre les 200.000 qx.

Ces prévisions à la hausse concernent particulièrement les lentilles, un produit où la wilaya occupe les premières places nationales, selon la même source, qui a expliqué cette embellie par un accroissement des surfaces de cultures de légumes secs, à travers l’exploitation des surfaces en jachère et une augmentation des surfaces agricoles irriguées, portées cette année, à 92.000 ha.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close