Sports

CAN-2012: contre performances des équipes nord-africaines

  • Ainsi donc, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, l’Egypte et à un degré moindre la Libye ont été forcés au partage des points dans leurs groupes respectifs, à domicile en plus, face à des adversaires loin d’être des foudres de guerre (respectivement Tanzanie, Centrafrique, Malawi, Sierra Leone et Mozambique à l’extérieur pour les Libyens).
    Donnés comme archi-favoris du groupe D devant les "Taïfa Stars" tanzaniens et les "Fauves" centrafricains, l’Algérie et le Maroc ont trébuché d’entrée en concédant le nul (1-1 et 0-0), laissant leurs supporters sur leur faim et avec eux deux précieux points s’envoler.
  • L’Egypte, septuple champion d’Afrique, n’a pas fait mieux en montrant un visage pâle face à une formation sierra-leonaise bien meilleure qu’annoncé.
  • A l’image de la mésentente entre Ahmed Hassan et Wael Gomaa qui a amené le but sierra-leonais à la 57e minute, les Pharaons sont passés à côté de la plaque et devront revoir leur copie dans leur groupe G où l’Afrique du Sud a déjà montré ses ambitions face au Niger (2-0).
  • De son côté, la Tunisie (groupe K-4e journée) s’est mise dans une situation délicate après son match nul à Radès face au Malawi (2-2), conjugué à la victoire de l’imperturbable leader botswanais qui ne cesse de surprendre tout le monde (2-1 contre le Togo).
  • Avec 10 points au compteur, le Botswana est bien parti pour décrocher la première place de ce groupe à 5 équipes où le deuxième est qualifié d’office à la CAN-2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale, à l’inverse des autres groupes à 4.
  • La Libye a ramené pour sa part un précieux nul de son déplacement à Maputo face au Mozambique (0-0), alors que la Zambie, quart de finaliste de la CAN-2010, a continué sur sa lancée en étrillant les Comores (4-0) pour prendre la tête du groupe C.
  • D’autres pays ont également déçu, à l’image du Mali d’Alain Giresse (groupe A) qui est rentré bredouille de son déplacement à Praia où il s’est fait surprendre par le Cap Vert (0-1). L’organisateur de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des nations, l’Angola, a chuté lourdement pour le premier match officiel de son entraîneur Hervé Renard (3-0 à Kampala face à l’Ouganda).
  • Les hommes de l’entraîneur écossais Bobby Williamson ont affiché dès le début de la compétition toute leur détermination à offrir à l’Ouganda sa première qualification à une phase finale d’une Coupe d’Afrique après 32 ans d’absence.
  • Ghana, Nigeria, Cameroun et Côte d’Ivoire répondent présent
  • Les autres groupes des qualifications ont connu peu de surprises avec les larges victoires des grosses cylindrées du continent africain. Dans le groupe B, les "Super Eagles" nigérians, grâce à des buts d’Obafemi Martins et de Michael Eneramo, ont disposé à domicile de Madagascar (2-0). Mais le résultat a été plus difficile à obtenir que ne l’indique le score face à une équipe malgache courageuse et tenace qui s’est battue jusqu’à la dernière minute de la rencontre. La 1re place du groupe est occupée toutefois par la Guinée qui est allée écraser l’Ethiopie (4-1). Les victoires du Cameroun et du Sénégal (groupe E) ont été plus faciles à obtenir, de surcroît à l’extérieur, face à Maurice (1-3) et la RD Congo (2-4).
  • Les "Lions de la Teranga", conduits par Amara Traoré, se sont réconciliés avec leurs supporters, après avoir raté la précédente CAN-2010 en Angola, en montrant un visage prometteur face à leur adversaire du jour. Le Ghana (groupe I) et la Côte d’Ivoire (groupe H) ont fait de même en étrillant le Swaziland en déplacement et le Rwanda à domicile sur le même score de 3 à 0. Les "Black Stars", quarts de finaliste du Mondial-2010 et finaliste de la CAN-2010, occupent la première place de leur groupe, en compagnie du Soudan qui a battu à Khartoum le Congo sur le score de 2 à 0. De leur côté, les "Eléphants" ivoiriens se sont emparés de la tête de leur groupe après le match nul entre le Bénin et le Burundi (1-1).
  • La prochaine journée des éliminatoires est prévue entre le 8 et le 10 octobre.
  •  
  •  
  • Ennaharonline/ APS
  •  

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close